Soccer Football - French Cup - Round of 32 - Brest v Paris St Germain - Stade Francis-Le Ble, Brest, France - March 6, 2021 Paris St Germain's Pablo Sarabia celebrates scoring their second goal with teammates REUTERS/Stephane Mahe (Reuters)

Coupe de France : qualification tranquille pour le PSG à Brest

Un doublé de Kylian Mbappé et un but de Pablo Sarabia ont permis au PSG de repartir de Brest avec la qualification et en ayant pu redonner du temps de jeu à certains joueurs avant le match retour contre le Barça mercredi.

La leçon : Paris sans souci

Comme en Championnat au mois de janvier (3-0), le Paris Saint-Germain a sereinement dominé le Stade Brestois ce samedi, pour assurer sa place en huitièmes de finale de la Coupe de France (3-0). Sur la pelouse de Francis-le-Blé, les hommes de Mauricio Pochettino n’ont pas évolué à un rythme phénoménal, mais ont su exploiter les espaces laissés par la défense bretonne. Après une première alerte signée Pablo Sarabia (7e), Marco Verratti a intercepté un ballon dans les pieds de Biandiougou Fadiga pour lancer Kylian Mbappé. L’attaquant parisien a terminé le travail avec une frappe puissante du gauche sous la barre (0-1, 9e). Appliqué face à une équipe brestoise qui ne s’est pas reniée mais n’a pas su exploiter ses temps forts dans le camp adverse, le PSG a regagné les vestiaires avec un second but d’avance, grâce à une attaque rapide initiée et conclue par le duo Draxler-Sarabia, avec un plat du pied gauche gagnant de l’Espagnol (0-2, 44e).

Voir aussi :
- Le film du match

Le début de la seconde période a été assez animée, mais n’a permis ni au PSG de prendre le large (un face-à-face perdu face à Cibois pour Mbappé, une frappe à côté pour Paredes), ni à Brest de se relancer (trois parades de Rico face à Fadiga deux fois, puis Faivre). Les Parisiens ont laissé passer l’orage, et Marco Verratti a finalement conclu sa très belle partition du soir par un bel enchaînement technique dans la surface adverse et une passe décisive pour Mbappé (0-3, 73e). Pas de secousses, pas de nouvelle blessure, des habituels remplaçants plutôt convaincants, des retours réussis (Verratti, Di Maria) : voilà une soirée pleinement réussie pour le club de la capitale.

Le gagnant : Verratti est au point

Absent depuis deux semaines, celui qui portait le brassard de capitaine du PSG pour la première fois au coup d’envoi a signé un retour particulièrement convaincant. Dans son rôle de relayeur très libre et offensif, l’Italien a été ultra-précieux, comme sur cette interception sur le premier but, ou cette série de jongles en pleine surface avant de trouver le buste de Mbappé sur le troisième. Verratti a également été actif sans ballon, à différentes hauteurs du terrain, et démontré à nouveau que les quelques pépins physiques n’entament pas son excellente forme cette saison.

Le perdant : Fadiga, apprentissage express

Le mal était fait, mais le milieu de terrain prêté par le PSG a au moins su rebondir dans une rencontre bien mal engagée. À voir son visage défait après avoir perdu le ballon dans le rond central sur l’ouverture du score parisienne, on pouvait craindre qu’il sombre mentalement, d’autant qu’il avait déjà manqué de clairvoyance sur une talonnade habile de Romain Faivre dans la surface adverse quelques instants plus tôt. Mais le jeune homme de vingt ans a du cran, et il l’a notamment prouvé en seconde période. Mobile et disponible, Fadiga a été un relais précieux dans l’entrejeu, et a même testé Sergio Rico à deux reprises (57e, 58e). Vivement la suite.