mbappe lottin (kylian) (A.Mounic/L'Equipe)

Coupe de France : Un Kylian Mbappé mort de faim pour le PSG à Montpellier

Une semaine après avoir assisté à l'élimination européenne du PSG depuis le banc, Kylian Mbappé effectuait son retour ce mercredi soir en demi-finale de Coupe de France contre Montpellier. Deux buts et une qualification (poussive) plus tard, l'attaquant parisien a montré qu'il avait les crocs.

46e minute. Michel Der Zakarian en a vu assez. Après 45 minutes de torture, Arnaud Souquet cède sa place à Stephy Mavididi et Junior Sambia reprend le côté droit de la défense montpelliéraine. Son bourreau du soir n’était nul autre que Kylian Mbappé. De retour après sa blessure au mollet, l’international français, a dévoré la pelouse de la Mosson comme un animal resté trop longtemps enfermé. A lui seul, il a complètement fait exploser le verrou héraultais. Une première répétition d’accélérations devant son vis-à-vis couloir gauche, suivie d’un centre léché, donnait le ton : le numéro 7 n’était pas là pour gérer (7e).
 
Lire aussi : 
- Le PSG s'offre une septième finale de rang
- Les notes de la partie


Encore lancé dans le dos d’Arnaud Souquet par Idrissa Gueye, il se montrait froid devant Dimitry Bertaud (1-0, 10e). Un schéma qui n’a jamais cessé de se répéter. D’une détermination claire et d’un engagement total, il s’est régalé avec et sans ballon pour faire vaciller à lui seul le bloc adverse. Il a fallu une intervention franche du gardien du MHSC pour éviter le pire dans la foulée de ce premier but (16e). Sans doute frustré par l’égalisation exceptionnelle de Gaëtan Laborde et par le score à la pause, l’attaquant parisien a lancé le second acte comme il a entamé le premier. En vrai leader affamé. Libre dans son couloir, il se retrouvait seul face au pauvre Vitorino Hilton. Une première accélération pour entrer dans la surface. Puis un crochet extérieur qui clouait le défenseur brésilien. Sa frappe létale laissait Dimitry Bertaud impuissant (2-0, 50e).

Buffet à partager

Mais Kylian Mbappé a beau s’être montré très vorace, il a tout de même tenu à laisser des miettes à ses coéquipiers. Un choix questionnable tant il semblait facile et capable de tuer la partie. Absolument irréprochable et exemplaire dans son attitude, il a voulu tout bien faire. Il y a d’abord eu ce centre précis pour Mauro Icardi juste après l’ouverture du score (13e). Puis ces deux excellents services en retrait après des énièmes débordements, mais l’Argentin manquait à chaque fois l’occasion (28e et 49e).  Après son second pion, c’est Pablo Sarabia qui ne convertissait pas le service du Français (59e). Et s’il mettait à nouveau Dimitry Bertaud à contribution (62e), il manquait encore d’égoïsme sur un nouveau numéro qui mettait toute la défense sur les talons (67e). La suite est connue. A force de manquer les opportunités de sceller la partie, Paris voyait Montpellier arracher la séance de tirs aux buts. Avant de finalement se qualifier de justesse. Kylian Mbappé, lui, avait cédé sa place lorsque le score était encore de 2-1 (81e). Son entraîneur jugeant qu’il avait déjà suffisamment festoyé.

Quentin Coldefy