Soccer Football - International Friendly - England vs Nigeria - Wembley Stadium, London, Britain - June 2, 2018 Nigeria's Odion Ighalo and Victor Moses during the warm up before the match Action Images via Reuters/John Sibley (L'Equipe)

Coupe du monde 2018 : Le Nigeria, une génération pleine d'avenir

A quelques semaines du début de la Coupe du monde en Russie, FF.fr passe les 32 sélections qualifiées à la loupe. Seizième épisode avec le Nigeria. Présents une nouvelle fois dans le groupe de l'Argentine, les Super Eagles ne voudront pas faire de la figuration lors de ce rendez-vous russe.

Les repères

Palmarès : Coupe d'Afrique des nations 1980, 1994 et 2013
Classement FIFA : 47e
Participations en phases finales : 5
Meilleure performance : Huitième de finale (1994, 1998 et 2014))
Parcours pour se qualifier : Premier du groupe B de la zone Afrique devant la Zambie, le Cameroun et l'Algérie (6 matches : 4 victoires, 1 nul, 1 défaite ; 11 buts marqués, 4 buts encaissés).
Meilleur buteur des éliminatoires : Victor Moses (3)
Matches en 2018 : Pologne-Nigeria (match amical, 23 mars) : 0-1 ; Nigeria-Serbie (match amical, 27 mars) : 0-2 ; Nigeria-RDC (match amical, 28 mai) : 1-1 ; Angleterre-Nigeria (match amical, 2 juin) : 2-1 ; République Tchèque-Nigeria (match amical, 6 juin).

Programme du premier tour :
Samedi 16 juin, 21h, à Kaliningrad : Croatie-Nigeria
Vendredi 22 juin, 17h, à Volgograd : Nigeria-Islande
Mardi 26 juin, 20h, à Saint-Pétersbourg : Nigeria-Argentine

La sélection

Gardiens
Ikechukwu Ezenwa (Enyimba FC)
Francis Uzoho (Deportivo La Corogne, ESP)
Daniel Akpeyi (Chippa United, AFS)

Défenseurs
Abdullahi Shehu (Bursaspor, TUR)
Tyronne Ebuehi (Ado Den Haag, P-B)
Elderson Echiejile (Cercle Bruges, BEL)
Brian Idowu (Amkar Perm, RUS)
Chidozie Awaziem (Nantes, FRA)
William Ekong (Bursaspor, TUR)
Leon Balogun (Mayence, ALL)
Kenneth Omeruo (Kasimpasa, TUR)

Milieux
Mikel John Obi (Tianjin Teda, CHN)
Ogenyi Onazi (Trabzonspor, TUR)
Wilfred Ndidi (Leicester, ANG)
Oghenekaro Etebo (Las Palmas, ESP)
John Ogu (Hapoel Beer Sheva, ISR)
Joel Obi (Torino, ITA)

Attaquants
Ahmed Musa (CSKA Moscou, RUS)
Kelechi Iheanacho (Leicester, ANG)
Victor Moses (Chelsea, ANG)
Odion Ighalo (Changchun Yatai, CHN)
Alex Iwobi (Arsenal, ANG)
Nwankwo Simeon (Crotone, ITA)

Le joueur

Victor Moses (attaquant, 27 ans, Chelsea, 31 sélections)
Discret et loin des strass et paillettes, l'attaquant nigérian - reconverti latéral droit dans son club de Chelsea - est la véritable star des Super Eagles. Passé par plusieurs clubs de Premier League depuis son arrivée chez les Blues en 2012, l'ancien de Wigan a enfin su tirer son épingle du jeu sous les ordres d'Antonio Conte, qui lui voue une confiance absolue. Sur son aile droite, le champion d'Angleterre 2017 démontre chaque week-end qu'il est un des hommes forts des Blues, où son activité fait des merveilles. Epaulé par son ex-coéquipier à Londres, le capitaine John Obi Mikel, désormais exilé en Chine, Victor Moses n'a qu'une idée en tête, mener les siens vers les sommets comme il l'a fait lors des éliminatoires.

Le sélectionneur

Gernot Rohr (64 ans, en poste depuis juillet 2016)
Le Nigeria est la première grande nation du football africain que le technicien allemand prend en charge. Après des expériences peu concluantes avec le Gabon, le Niger et le Burkina Faso, l'ancien entraîneur de Nice a tout de même obtenu la confiance des dirigeants nigérians en août 2016, en devenant d'abord conseiller technique des Super Eagles, puis sélectionneur, avec des premiers résultats plus que positifs : 8 victoires en 13 matches. Avec un style se rapprochant de la pure tradition du football africain, basée sur la présence physique dans les duels, Gernot Rohr compte sur la talentueuse génération nigériane (Iwobi, Iheanacho, Ndidi) pour apporter la touche technique nécessaire afin de faire briller le triple champion d'Afrique en Russie.

Joffrey Pointlane