
Coupe du monde, groupe C : les notes de Danemark-France
Malgré son nul face au Danemark (0-0), l'équipe de France termine en tête du groupe C avec sept points au compteur. Les notes de FF pour ce Danemark-France.
Les notes de la France
Mandanda 5. Une seule intervention à effectuer en première mi-temps, sur un contre danois côté gauche et un centre de Cornelius, où il sort vite dans les pieds d’Eriksen et anéantit le danger avec l’aide d’Hernandez (29e). Sinon, un ballon relâché et contrôlé en deux temps sur un coup franc d’Eriksen (54e), un dégagement sûr des deux poings sur un corner et rien d’autre.
Sidibé 4. Sa relation technique avec Dembelé a été compliquée et il a rarement joué dans le bon tempo. Il a donc fallu attendre la 40e minute pour qu’il se passe enfin quelque chose de son côté. Dans l’ensemble, il a eu du mal à faire reculer Sisto puis Fischer, mais défensivement, il n’a pas été mis en difficulté non plus et ses quelques rares mauvais replacements ont été bien compensés.
Varane 5. Dans une défense renouvelée à 50%, voire 75% en seconde mi-temps, il a géré tranquillement son match et s’est surtout préoccupé de maintenir l’équilibre et le positionnement de la ligne de quatre. Si, par moments, le Danemark a attaqué un peu plus que la France, aurait-il dû en faire plus pour autant et s’intercaler davantage au milieu ? A quoi bon…
Kimpembe 4. Il n’a pris aucun risque dans sa relance, autrement dit il n’a jamais offert une première accélération vers l’avant et son jeu long a souvent été imprécis lorsqu’il a cherché à sauter les lignes. Bougé en début de match dans les duels par Cornelius, il a été plus rassurant et plus solide ensuite, en particulier dans le jeu aérien. Mais vu la menace…
Hernandez 4. Quelques soucis défensifs en début de match, notamment pour gérer la profondeur dans son dos et contrôler Braithwaite. Un peu plus en vue offensivement, mais à peine, compte tenu des difficultés qu’il a eues à combiner avec Lemar à l’intérieur. Sorti sur blessure et remplacé par MENDY (50e), qui a pu enfin avoir un peu de temps de jeu lui aussi mais dont le bout de match, avec une aussi faible intensité, ne permet pas d'en dire vraiment davantage sur sa condition physique.
Lire aussi : Les Bleus premiers sans briller
Les notes du Danemark
Eriksen, leader technique au ralenti 4
Quand Eriksen va, le Danemark va. Et quand il est dans un jour plus que moyen, il ne se passe pas grand-chose, étant donné que le jeu passe essentiellement par lui. Dans une position, tantôt de troisième milieu côté droit dans un 4-3-3, tantôt de milieu axial sous l’attaquant de pointe, Cornelius, il n’a joué que par à-coups et n’a fait aucune différence. Pas même sur coup de pied arrêté, l’un de ses points forts, si ce n’est sa frappe de trente mètres sur un coup franc dans l’axe (54e). La preuve en stats ? S’il est le joueur danois qui a couru le plus (11,5 km), il n’a réussi que 66% de ses passes, ce qui en dit long sur son déchet dans un match pareil, aussi faible et aussi peu intense. Mais bon, il y aura au moins un huitième de finale dimanche pour élever enfin son niveau de jeu.
Schmeichel 5
Dalsgaard 5
Kjaer 5
Christensen 5
S. Larsen 4
Eriksen 4
M. Jörgensen 4
Delaney 4
Braithwaite 4
Cornelius 5
Sisto 4
Arbitre : M. Ricci (BRE) 5
Note du match : 4/20
Patrick Urbini Suivre @purbini et François Verdenet Suivre @fverdenet25, à Moscou