(L'Equipe)
Les sélections régionales (3/13)

Courbis et son onze méditerranéen

En prélude aux élections de ce week-end, FF s'est amusé à constituer treize sélections régionales à partir du lieu de naissance des joueurs. Le natif de Marseille, Rolland Courbis, nous présente "SA" sélection de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

«Guilavogui, il est né où ? A Ollioules. D'accord... Et Mendy ?» A l'annonce de son onze de Paca, Rolland Courbis écoute religieusement les composantes de son équipe et n'hésite pas à donner son avis quand on lui confesse hésiter entre Gomis, Gignac et Germain pour deux places sur le front de l'attaque... «Ah ben moi je mets les trois ! S'il faut trancher, c'est Alessandrini que je ne mets pas tout de suite. Allez, je coupe la poire en deux, vous pouvez mettre Nasri ou Alessandrini sur la compo ? Avec ça, on peut tranquillement se maintenir en Ligue 1. Sans rire, ce serait un beau concurrent au PSG en Ligue 1. Il n'y aurait pas autant de différence de points entre ce onze et Paris qu'avec les autres équipes actuelles du Championnat.» Une escouade qui sied donc à merveille à l'un des plus sympathiques coaches de la Ligue 1 ? «Ah putain oui ! Je ne sais même pas si j'en ai déjà entraîné une aussi bonne... Si, peut-être l'OM de 1999 et encore...»

«Avec cette génération-là, je pourrais être prof de français»

Quand on lui demande s'il serait prêt à faire un speech en provençal dans le vestiaire, Courbis se marre et taquine la nouvelle génération de joueurs. «En provençal ? Non, le fait d'avoir l'accent marseillais ça suffit... Je ne peux pas tout leur demander, parce que quel que soit l'endroit où ils sont nés, quand je les écoute parler, cette génération-là... Entre le nombre de "Voilà" qu'il y a à la fin de chaque phrase et les fautes de grammaire. Pfff... Des fois, il faut prendre un interprète français pour traduire leur français en français. Ne leur en demandez pas trop. Quand j'ai vu les conjugaisons des phrases de Benzema dans l'affaire de la sextape j'ai dit "Fuuuuu". Je m'imaginais à l'école communale avec le prof sévère qu'on avait... Oh bo-bo-bo... Je me mets les mains sur la tête et pourtant, Dieu sait que je n'étais pas un phénomène... Mais avec eux, aujourd'hui, je pourrais presque être professeur de français.» Avé l'assent ?

La sélection de PACA (4-4-2)

Hugo Lloris, né à Nice (06), Tottenham (ANG)
 
Bryan Dabo, né à Marseille (13), Montpellier
Sébastien Squillaci, né à Toulon (83), SC Bastia
Rodéric Filippi, né à La Seyne-sur-Mer (83), Gazélec Ajaccio
Layvin Kurzawa, né à Fréjus (83), Paris Saint-Germain
 
Romain Alessandrini, né à Marseille (13), Olympique de Marseille
Nampalys Mendy, né à La Seyne-sur-Mer (83), OGC Nice
Josuha Guilavogui, né à Ollioules (83), VFL Wolfsburg (ALL)
Samir Nasri, né à Marseille (13), Manchester City (ANG)
 
Valère Germain, né à Marseille (13), OGC Nice
Bafetimbi Gomis, né à La Seyne-sur-Mer (83), Swansea (GAL)

Entraîneur : Rolland Courbis, né à Marseille (13), Montpellier
Johan Tabau  / Illustrations : Fabien Van der Elst

Les épisodes précédents

Réagissez à cet article
500 caractères max
DinamoKiev 2 déc. à 15:34

La meilleure équipe des régions avant de voir celle de Paris qui risque être dantesque !