10 Leo Messi during la Liga match against Atletico de Madrid at Camp Nou Stadium (Marc Gonzalez Aloma/AFP7/PRESS/PRESSE SPORTS)

Course au titre en Liga : Le FC Barcelone a-t-il (vraiment) une tête de potentiel champion ?

Troisième à deux points de l'Atlético Madrid après n'avoir pu obtenir mieux qu'un nul face aux Colchoneros (0-0), le FC Barcelone n'a plus son destin entre les mains en Liga. A trois journées de la fin et alors qu'il a l'occasion de mettre la pression ce mardi soir, FF pose une question : ce Barça a-t-il les épaules d'un champion ?

OUI

Une incroyable série d'invincibilité
Si le FC Barcelone est encore en course à trois journées de la fin de la Liga, cela ne doit pas grand-chose au hasard. Plutôt à une incroyable série réalisée par le Barça entre le début du mois de décembre et la mi-avril. Sur cette séquence, la troupe de Ronald Koeman a disputé 17 rencontres pour un total de 14 victoires et 3 petits nuls. Zéro défaite, donc, en un peu moins de cinq mois. Cela vous pose un bilan. Et si vous demandez à ceux qui ont croisé la route des Blaugrana sur la période, il y a fort à parier que ces gens-là trouveront stupide l'idée même de se demander si cette équipe a une tête de champion. Quand bien même Barcelone n'avait, lors de cette quinzaine de matches, croisé ni l'Atlético ni le Real, mais nous y reviendrons.

Voir aussi :
- Toute l'actualité de la Liga
- Le classement

Une remise en question salutaire
Cette série d'invincibilité a été réalisée par Lionel Messi et cie dans un 4-3-3. Mais c'est un tout autre dispositif qui a permis aux Catalans de trouver un second souffle. Après que le schéma historique a montré toutes ses limites face aux transitions du Paris Saint-Germain en C1 (défaite 1-4), Koeman a en effet tout changé pour retrouver de la solidité et de l'allant. C'est donc en partie grâce à un inédit 3-4-1-2 que le Barça est parvenu à rester dans la course. Autrement dit, cette équipe a su se renouveler pour rester compétitive. Une transformation salutaire dont toutes les grandes écuries européennes n'auront pas été capables cette saison...

Messi en facteur X
D'aucuns lui reprocheront de ne pas avoir su forcer la décision lors des confrontations directes et il sera difficile de leur donner tort. Reste qu'en 4-3-3 comme en 3-4-1-2, le collectif catalan aura pu s'appuyer sur une constante les trois quarts du temps : l'apport inestimable de Messi. Le capitaine du navire en est à 28 buts et 11 passes en 33 matches de Liga et il y fort à parier qu'il pourrait augmenter ses statistiques face à Levante, Vigo et Eibar, les trois derniers adversaires du Barça. Reste à savoir si cela sera suffisant. Car oui, il y a des raisons d'en douter...

Le Barça n'a récolté qu'un point sur 12 face à l'Atlético et au Real. (CREMEL BENJAMIN/L'Equipe)

NON

Un bilan catastrophique face aux concurrents directs
C'est bien simple, parmi les quatre équipes de tête, il n'y a que face à Séville que le Barça a glané un succès (2-0 lors du match retour en Andalousie). Face à l'Atlético et au Real, les coéquipiers d'Antoine Griezmann n'ont récolté qu'un seul petit point (0-0 au Camp Nou) sur les douze mis en jeu. Au final, on retient surtout la défaite concédée au Camp Nou face aux Merengue le 24 octobre (1-3) ou celle du Wanda Metropolitano (1-0) un mois plus tard. Bref, face aux cadors, Barcelone a eu (beaucoup) beaucoup de mal.

Une C1 révélatrice
Une équipe qui sera à ce point passé à côté de sa campagne de Ligue des champions peut-elle prétendre à la récompense suprême dans la péninsule ibérique ? La question mérite d'être posée, quand bien même l'Atlético Madrid s'est fait sortir au même stade de la compétition. Car si les joueurs de Diego Simeone ont pris la porte dès les huitièmes, c'est la route d'un futur finaliste qu'ils avaient croisé à l'époque et sans se faire corriger (1-0 et 2-0). Le Barça, lui, en a pris quatre à la maison face au Paris Saint-Germain. Un résultat intervenu quelques semaines après avoir encaissé un cinglant 3-0 à la maison contre... la Juventus. Pour le dire autrement, dès lors que l'altitude s'élève, cette équipe ne se montre pas à la hauteur.

Un contexte (très) particulier
Report de l'élection du Président qui était initialement prévue en janvier, interview fleuve de Messi en septembre, (re)retour du feuilleton Neymar toutes les deux semaines ou presque... Après une saison 2019-2020 éprouvante pour les supporters du club, ce nouvel opus n'aura pas été de tout repos non plus. Dans ces conditions et au terme d'une nouvelle saison marquée par le Covid - et donc par les huis clos et la fatigue (lassitude ?) généralisée des joueurs qui ne sortent jamais du onze -, voir le Barça rafler la mise sur le gong constituerait une vraie surprise. - T. P.