Cristiano Ronaldo
Exclu FF

Cristiano Ronaldo en interview exclusive pour France Football : «Il faut être intelligent pour durer»

Il fêtera ses 35 ans le 5 février prochain, mais son ambition et sa détermination restent sans faille. Cristiano Ronaldo est à retrouver dans un entretien exclusif cette semaine dans France Football. Voici quelques extraits.

On l'avait vu la veille au soir, en privé, dans un restaurant pas très loin du stade, juste après la victoire en Ligue des champions contre le Lokomotiv Moscou (2-1). On l'a revu quelques heures plus tard, après le décrassage matinal, au centre d'entraînement de la Juventus Turin, pour un long entretien. Le but, cette fois, n'était pas d'interroger Cristiano Ronaldo sur ses chances au Ballon d'Or France Football, mais sur son obsession du but et sur le temps qui passe.

Voir :
-La liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or France Football
-Les différents classements de Cristiano Ronaldo dans l'histoire du Ballon d'Or FF

Voici quelques extraits de l'interview. Sur son 700e but, d'abord, récemment marqué : «Sept cents buts, c'est quand même un total impressionnant qui me rend d'autant plus fier que peu de joueurs l'ont atteint...» Un préféré ? «Si vous me demandez de choisir, je dirais le but contre le Juventus (NDLR : avec le Real Madrid, en Ligue des champions, en avril 2018) : le ciseau retourné. Parce que c'est un but que j'essayais de marquer depuis des années.»

Voir :
-Le ciseau retourné dingue de Cristiano Ronaldo
La Une du nouveau numéro de France Football avec Cristiano Ronaldo en couverture.
La Une du nouveau numéro de France Football avec Cristiano Ronaldo en couverture.
«Mon but, c'est de rester jeune en vieillissant. Donc compétitif. Donnez-moi un joueur de mon âge qui performe autant que moi au même âge, dans une équipe comme la Juventus ?»
Sur son obsession : «À 19-20 ans, j'ai compris que le football, c'étaient des chiffres, des titres, des records et des buts.» La rivalité frontale avec Messi aurait-elle joué un rôle ? «Être l'un en face de l'autre en Espagne nous a permis d'être meilleurs, plus performants... Au Real, je ressentais davantage sa présence qu'à Manchester, donc un peu plus de pression. D'un certain point de vue, ç'a été une rivalité salutaire.» Mais que faut-il pour être un buteur prolifique ? «D'abord, du talent. Sans cela, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Après, le talent sans le travail ne sert à rien. Rien ne tombe du ciel. Je ne serais jamais arrivé là où j'en suis sans ma force de travail.» Alors, toujours faim, CR7, malgré, bientôt, ses 35 ans ? «Mon but, c'est de rester jeune en vieillissant. Donc compétitif. Donnez-moi un joueur qui performe autant que moi au même âge, dans une équipe comme la Juventus ?» La suite ? Cette semaine dans France Football...

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Cristiano Ronaldo dans le nouveau numéro de France Football disponible en kiosque dès mardi 29 octobre ou en édition numérique dès 18 heures ce lundi 28 octobre en cliquant ici.

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
a-s-m-031 1 nov. à 12:52

This award is based on individual play, and the assessment of the player's performance in each game during the year, more than 50 - 60 games per year, it is unfair to be settled in less than ten games

jeanpierre13 31 oct. à 14:36

Exact ! Lui, son intelligence, elle est dans ses pieds.

monacoforever92 30 oct. à 17:29

ribery

monacoforever92 30 oct. à 15:47

n'importe quoi, regardez Franck ribery ca fait longtemps quil est la

yasminebb 29 oct. à 22:19

Cristiano's intelligence and maturity is extraordinary, his talent is great and exemplary. He deserves to win the golden ballon.CHRISTIAN WON 3 TITLES1.-Italian Super Cup2.-Serie A.(MVP of the Serie A season)3.-UEFA Nations League / PortugalBallon d'Or CR7BALLON DE ORO CR7BALLON DE ORO CR7

voir toutes les réactions
ADS :