Gaetane Thiney a inscrit un triplé lors de la première journée. (L.Argueyrolles/L'Equipe)

D1 (F) : Le Paris FC et Montpellier cartonnent, le PSG accroché par Soyaux lors de la première journée

Alors que le Paris FC et Montpellier ont respectivement balayé Fleury (5-1) et Albi (7-0), le PSG a été accroché à domicile par Soyaux (1-1) lors de la première journée du championnat.

La première journée de D1 féminine a commencé par une surprise. Le PSG a été accroché à domicile par Soyaux (1-1). Dominatrice mais incapable de concrétiser leur occasion, les joueuses de Patrice Lair ont été punies dans les dernières secondes de la partie. Marie-Antoinette Katoto avait pourtant ouvert le score sur corner dès la 25e minute. Malgré leurs nombreuses occasions, les Parisiennes n'ont pas su se mettre à l'abri et Siga Tandia a permis à son équipe de repartir avec le point du nul.

C'est donc le MHSC qui prend la tête de la D1 en attendant le résultat de l'OL face à Rodez, le coup d'envoi de la rencontre ayant été donné une heure plus tard. Montpellier n'a pas fait de détails face à Albi, écrasé sur son terrain (7-0) après des buts de Katrine Veje (25e), Valérie Gauvin (27e), Clarisse Le Bihan (64e, 89e), Stina Blackstenius (74e, 88e) et Manon Uffren (88e).

Le premier but de la saison inscrit par Thiney

L'autre carton de la journée est à mettre à l'actif du Paris FC (ex-Juvisy) dans le derby face au promu, le FC Fleury qui a vécu un premier match en D1 assez cauchemardesque. Le PFC s'est imposé (5-1) grâce, notamment, à une Gaëtane Thiney survoltée. La capitaine du PFC a rapidement inscrit le premier but de son équipe et de cette saison (5e) sur coup franc. L'internationale s'est même offert un triplé en marquant sur penalty (53e) puis sur un service de Charlotte Bilbault (69e). Inès Jaurena (11e), sur une passe de Julie Soyer, Camille Catala (47e), servie par Jaurena, ont marqué les deux autres buts du PFC. A noter toutefois que Fleury a sauvé l'honneur grâce à Charlotte Fernandes (9e).

Le Losc, lui, n'a pas manqué ses débuts en D1 et s'est offert le scalp de Bordeaux (3-0) pour son premier match dans l'élite grâce à un triplé de l'ancienne attaquante du PSG, Ouleye Sarr (10e, 21e, 78e). Marseille et Guingamp se sont séparés sur un match nul (0-0).