Dale Vince est le président du président du Forest Green Rovers. (AFP)
Angleterre

Dale Vince, le président du Forest Green Rovers, club le plus écolo de la planète, devient champion du climat de l'ONU

Le président du Forest Green Rovers (League Two) aura un rôle majeur à jouer pour associer le monde du sport à la lutte contre le changement climatique.

Dale Vince, le président du Forest Green Rovers (League Two, division 4 anglaise), connu comme étant le club le plus écolo au monde, a été désigné mardi champion du climat par l'ONU. Il aura un rôle majeur à jouer dans l'initiative « Sports for Climate Action », qui vise à associer le monde du sport, Fédérations, clubs et sportifs, à la lutte contre le changement climatique.
Forest Green Rovers, le club le plus écolo du monde
« Il y a des milliards de fans de sport, tous des passionnés. Nous partageons le même point de vue que l'ONU : en engageant les sports du monde entier sur cette question, nous pouvons impliquer les supporters dans la lutte contre le changement climatique, a-t-il dit sur le site du club. Le sport a une si grande influence sur la façon dont les gens pensent et agissent, c'est une plate-forme puissante qui peut être utilisée pour traiter le problème le plus urgent de notre époque, le changement climatique. Ce nouveau cadre des Nations unies peut aider à amener un changement. »
Depuis qu'il a racheté Forest Green Rovers en 2010, il a multiplié les initiatives pour réduire son impact sur l'environnement, avec une cantine des joueurs et des supporters 100 % végan et locale, des panneaux solaires, un robot tondeuse fonctionnant à l'énergie solaire, de l'engrais naturel utilisé pour la pelouse à la place des produits chimiques, un système de recyclage... Le club est d'ailleurs le seul au monde à être certifié neutre en émissions carbone par les Nations unies. Il rendra visite à l'UEFA en mai pour présenter toutes ces initiatives.
Que fait le monde du football en matière d'écologie ?
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :