(L'Equipe)
Ballon d'Or France Football 2017

David De Gea, nommé dans la liste des 30 du Ballon d'Or France Football : et si c'était lui, le meilleur joueur de Manchester United ?

Nommé dans la liste des 30 du Ballon d'Or France Football, décisif et régulier avec Manchester United, David De Gea est devenu, au fil des saisons, indispensable au bon fonctionnement du club. Et si c'était lui, le plus fort des Red Devils ? FF liste trois raisons d'y croire.

Il est en constante progression

Comme le vin, David De Gea gagne en maturité et en saveur avec l'âge. Depuis quatre saisons, le portier de Manchester United ne cesse de progresser. En témoigne le nombre de buts qu'il encaisse lors de chaque exercice : 36 en 2014/15, 33 en 2015/16, 29 en 2016/17 et seulement deux en sept rencontres en ce début de saison 2017/18. De quoi réjouir José Mourinho, qui avouait lui-même l'été dernier que De Gea «s'entraînait et jouait mieux que jamais». Le manager portugais n'est pas le seul à tresser des lauriers à son portier. Matteo Darmian, le latéral des Red Devils, considère son coéquipier comme le meilleur gardien du monde et l'a récemment comparé à l'illustre Gianluigi Buffon. Rien que ça !

C'est le patron de la défense

Depuis qu'il est arrivé au club en 2011, David De Gea a vu défiler les joueurs – plus ou moins performants – en défense centrale. Lui est resté inamovible dans ses buts, malgré des débuts parfois hésitants. Depuis, il est le garant de la stabilité défensive de son équipe. Sur les quatre dernières saisons, aucun gardien de Premier League n'a comptabilisé autant de clean sheet que lui (46). Sa concentration, son calme et sa communication lui confèrent une aura naturelle qui fait de lui un des hommes forts de l'institution. Ce n'est pas un hasard si Gary Neville, ancien capitaine de la maison, avait suggéré que l'Espagnol hérite du brassard après le départ de Wayne Rooney.

C'est l'individualité la plus forte

C'est assez étrange à dire, tant les gardiens de but sont peu souvent considérés comme tel. Mais si Manchester United jouit d'une cohérence collective sans faille, d'autant plus depuis l'arrivée de José Mourinho, l'équipe ne recèle pas d'individualités flagrantes. Martial et Rashford alternent le bon et le moins bon et sont encore en phase d'apprentissage, et Lukaku est un buteur que le collectif met davantage en valeur que ses capacités techniques intrinsèques. Avec Pogba, De Gea apparaît comme la plus forte individualité au sein de l'effectif des Red Devils. Preuve en est : le portier espagnol a remporté le titre Matt Busby du meilleur joueur de la saison de Manchester United à trois reprises. Autant de fois qu'un certain... Cristiano Ronaldo.

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max