
Davor Suker (Croatie), nouvel épisode de nos 100 joueurs qui ont marqué l'histoire de la Coupe du monde
Dans exactement 11 jours, débutera le Mondial 2018 en Russie. Jusqu'au coup d'envoi, FF vous livre, par ordre alphabétique, sa liste des 100 joueurs qui ont marqué l'histoire de la Coupe du monde. Quatre-vingt-dixième épisode avec Davor Suker.
Son histoire avec la Coupe du monde
Pour sa première participation à un Mondial, la Croatie n'a pas fait de la figuration en France, lors du rendez-vous 1998. Sans référence internationale depuis la création de l'équipe en 1991 - début de la dislocation de l'ex-Yougoslavie - elle a joué son va-tout, et cette position a semé le trouble dans la tête des bookmakers, puisqu'elle a terminé à une improbable troisième place, se plaçant devant des favoris comme l'Argentine, l'Angleterre, l'Italie ou encore les Pays-Bas. Cette performance incroyable fut évidemment à mettre à l'actif du sélectionneur, Miroslav Blazevic, qui a construit et fédéré un groupe inexpérimenté autour de son attaquant vedette, celui du Real Madrid, Davor Suker. Au sortir d'une saison tout de même compliquée avec son club sur le plan personnel - même s'il a brandi un mois auparavant la septième C1 de l'histoire des Merengues - la star des Vatreni a largement contribué au très beau tournoi de son équipe, finissant meilleur buteur de la compétition avec six réalisations.
Scorant lors de six de ses sept matches disputés, sa qualité de déplacement sur le front de l'attaque et son efficacité clinique ont fait des ravages dans les défenses adverses, et notamment celle de l'équipe de France, en demi-finale. Toujours très bien positionné, et couvert par Lilian Thuram, Suker avait ouvert le score pour les Croates, avant que le Parmesan ne se rattrape d'un fantastique doublé (1-2). Lors du match pour la troisième place face aux Bataves de Dennis Bergkamp, il est devenu le héros de toute une nation en inscrivant le but décisif pour la médaille de bronze. Un Mondial qui contraste avec le suivant, quatre ans plus tard en Corée et au Japon. N'étant plus un titulaire en puissance suite à des performances en club déclinantes, le désormais ex-capitaine croate n'a disputé que 64 minutes face au Mexique lors du premier match, avant d'observer du banc la future élimination des siens. Mais, par la réussite de son tournoi en France et toute la dimension que celui-ci représente pour ce tout nouveau pays reconnu par la FIFA au début de la décennie, Davor Suker constitue encore aujourd'hui la légende du football croate, dont il est le président de la Fédération depuis 2012.
Le moment marquant
Son penalty retiré en se tenant le pouls face à la Roumanie en huitièmes ou son but contre l'équipe de France en demi-finale font partie des épisodes marquants de l'avant-centre croate lors de ce Mondial français. Mais son but décisif contre les Oranjes peut se détacher des autres, puisqu'il offre la troisième place à son équipe. A 1-1, Boudewijn Zenden (22e) répondant à l'ouverture du score de Robert Prosinecki (14e), la Croatie prend définitivement les devants grâce au sixième but de sa star qui, d'un merveilleux extérieur du droit passant entre les jambes de Jaap Stam, trompe le portier de l'Ajax Edwin Van Der Sar (36e). Un but pour l'histoire du football croate.
Le chiffre : 6
Soit son nombre de buts inscrits à la Coupe du monde 1998. L'attaquant du Real Madrid a terminé meilleur buteur de cette seizième édition du Mondial, devant l'Argentin Gabriel Batistuta et l'Italien Christian Vieiri, tous les deux bloqués à cinq unités.