(L'Equipe)
Ballon d'Or France Football 2017

De Liverpool au Brésil, la magie de Coutinho en quatre épisodes

Lorsqu'il est épargné par les blessures, Philippe Coutinho fait sans doute partie des grands de ce monde. Avec Liverpool comme avec la sélection brésilienne, le milieu de terrain a éclaboussé 2017 de sa classe et de son génie. Rétrospective.

Le derby lui appartient

Everton aurait sûrement préféré que la magie de Philippe Coutinho reste en sommeil lors du derby face à Liverpool, le 1er avril dernier. Ou croire à un canular, comme il est d'usage d'en faire en cette journée. Le milieu brésilien, lui, en décidait autrement. Après un mois de mars en délicatesse, il signait une prestation époustouflante, ponctuée d'une passe décisive et d'un but. Et quel but ! Après avoir éliminé Gueye d'un crochet intérieur, Coutinho repiquait vers l'intérieur et trouvait la lucarne d'une frappe enroulée.

Le bourreau de West Ham

A la lutte avec Arsenal pour la quatrième place la saison dernière, Liverpool devait absolument remporter son ultime déplacement, lors de la 37e journée, face à West Ham. Une promenade de santé pour Philippe Coutinho. Le Brésilien signait là son match le plus abouti de la saison 2016/2017. Après une sublime passe en profondeur pour Daniel Sturridge, à l'origine du premier but, il fusillait Adrian d'une frappe à l'entrée de la surface peu avant l'heure de jeu. Puis, au terme d'une action collective de grande classe, Coutinho se jouait de Collins d'un crochet avant de signer son deuxième doublé de la saison.

La Coupe du monde 2018 en ligne de mire

L'année 2017 de Coutinho coïncide aussi avec sa notoriété grandissante au sein de la sélection brésilienne. Le milieu de terrain des Reds, qui n'a jamais réussi à devenir aussi incontournable avec la Seleção qu'avec Liverpool, a pris du galon avec le Brésil lors des derniers mois. Un triplé contre Haiti en Copa Americana, une réalisation contre le Paraguay et surtout, un but exceptionnel contre l'Equateur le 1er septembre dernier, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde en Russie. A la base, un une-deux avec la pépite de Manchester City Gabriel Jesus, que Coutinho conclut d'un plat du pied à bout portant.

Une nouvelle saison débutée sur des chapeaux de roues

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Liverpool doit en savoir quelque chose, tant les nombreux pépins physiques de Philippe Coutinho ont privé les Reds d'une certaine folie. Revenu d'une blessure dorsale le 13 septembre dernier, le Brésilien a été décisif trois fois en cinq matches depuis lors. Il a arraché le match nul face au Spartak Moscou en C1 (1-1) et contre Newcastle en Premier League (1-1), signant à chaque fois une réalisation, et a donné la victoire face à Leicester (2-3) grâce à une passe décisive et un superbe coup franc.
Antonin Deslandes

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
oskare68 9 oct. à 21:24

Le Quatar Saint Germain devrait se positionner pour le prochain mercato.La classe.

syllaba89 9 oct. à 17:35

Vous faites honte aucune crédibilité comment Sadio Mane qui a été elu meilleur joueur de Liverpool par les joueurs et par les fans peut être absent de votre liste de 30 alors que Coutinho en fait parti. Decidement c'est juste une question de nationalité