giuly (ludovic) (LANDRAIN/L'Equipe)
C. Ligue - Lyon

De Ludovic Giuly à Rayan Cherki, le top 10 de la formation lyonnaise

Certains sont champions du monde, d'Europe ou d'Espagne, et ils ont un point commun, leur formation à l'Olympique Lyonnais. Voici, par ordre alphabétique, le top 10 des joueurs issus du centre de formation rhodanien, en incluant la dernière pépite en date, Rayan Cherki.

Houssem Aouar

Il est encore jeune, mais est d'ores et déjà l'un des meilleurs talents formés par l'OL. Houssem Aouar s'est imposé en Ligue 1 depuis la saison 2017-18. L'OL Acadamy, de laquelle est issu le milieu de terrain, a une nouvelle fois fait émerger un joueur doté d'une belle vision de jeu et d'une grande qualité de passe. Capable aussi de tenter sa chance face aux cages, le joueur de 21 ans a accumulé 20 buts en carrière avec l'OL sur les dernières saisons.

Hatem Ben Arfa

Capable de traverser une défense balle au pied, Hatem Ben Arfa est un phénomène technique qui a fait ses gammes au centre de formation de l'Olympique Lyonnais entre 2002 et 2004. Originaire de Châtenay-Malabry, dans la banlieue parisienne, HBA a rejoint Lyon à 15 ans avec le statut de prodige du football français, dans la foulée de ses trois saisons passées à l'INF Clairefontaine. En quatre années professionnelles avec le club olympien, l'attaquant d'origine tunisienne a disputé 91 matches, marqué 12 buts, et remporté quatre fois le Championnat de France.

Karim Benzema

Au vu de l'immense palmarès de Karim Benzema, on ne peut que féliciter la formation lyonnaise. Quadruple vainqueur de la Ligue des champions et quatrième meilleur buteur de l'histoire de la plus prestigieuse des compétitions de clubs, KB9 a intégré le centre de formation lyonnais en 1997, à 9 ans. Un buteur hors-norme, qui a notamment régalé les fans du Championnat de France lors des saisons 2007-08 (20 buts) et 2008-09 (17 buts). Né à Bron dans la banlieue est lyonnaise, l'attaquant de 32 ans a marqué avec Lyon 66 de ses 304 buts en club.

Rayan Cherki

À seulement 16 ans, Rayan Cherki marche sur les traces des Benzema, Lacazette ou Aouar, qui ont débuté très tôt sous le maillot de l'équipe première. Après l'avoir lancé dans le grand bain le 19 octobre à Dijon, Rudi Garcia a aligné le jeune attaquant en 16es de finale de Coupe de France face à Nantes, samedi. Résultat : deux buts, deux passes décisives et un penalty provoqué par celui qui a débuté à l'AS Saint-Priest. Espérons que ce talent lyonnais, arrivé au club à 7 ans, réussisse à s'épanouir en Ligue 1, comme ont pu le faire de nombreux autres joueurs issus de l'OL Academy, aujourd'hui dirigée par Jean-François Vulliez.

Ludovic Giuly

Il a remporté la Ligue des champions, en 2006 avec le FC Barcelone. Mais avant ça, Ludovic Giuly a glané la Coupe Gambardella en 1994 avec l'Olympique Lyonnais. Âgé aujourd'hui de 43 ans, l'ancien attaquant d'1,64m a intégré le centre de formation du club lyonnais à 11 ans, en 1987. Né dans le IIe arrondissement, Ludovic Giuly a marqué 32 buts en 126 apparitions avec le maillot du club de sa ville natale entre 1994 et 1998. Avant une immense carrière à travers l'Europe, où il a notamment été champion de France avec Monaco (2000) puis champion d'Espagne avec le Barça (2005, 2006).

Nabil Fekir

Désormais au Betis, Nabil Fekir est lui aussi originaire de la région lyonnaise, mais sa formation a connu de nombreux rebondissements. Après avoir joué pour l'OL entre 2005 et 2007, le jeune attaquant a été écarté, puis réintégré au centre de formation grâce à ses eprformances avec l'AS Saint-Priest. La suite, on la connait : 193 matches disputés avec l'OL, pour 69 buts marqués et 46 passes décisives délivrées.

Sidney Govou

Pour les supporters lyonnais, Sidney Govou est une des grandes figures de l'époque victorieuse du club du début des années 2000. Pourtant, le septuple champion de France aurait pu ne jamais percer chez les professionnels de l'OL. À l'adolescence, l'attaquant voulait se concentrer sur ses études pour devenir kinésithérapeute. Son baccalauréat scientifique en poche, il a intégré le club rhodanien sur le tard, en 1997. Il s'est finalement consacré au football, et est devenu une légende du club (408 matches disputés, 75 buts marqués).

Alexandre Lacazette

Aujourd'hui dans les rangs d'Arsenal, Alexandre Lacazette est avant tout une jeune pousse lyonnaise. En tant que professionnel, il a marqué l'histoire de son club formateur en inscrivant 129 buts, dont 100 en Ligue 1. Le vainqueur du Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 2015 a porté les couleurs de l'OL à partir de ses 12 ans. Natif de Lyon, Lacazette a débuté le football dans le petit club du FC Gerland, où il a fait ses armes avant de rejoindre l'OL pour en devenir le quatrième meilleur buteur de l'histoire.

Corentin Tolisso

Avant d'incarner la quatrième vente la plus onéreuse de l'histoire du club (41,5M€ vers le Bayern Munich en 2017), Corentin Tolisso s'est développé au sein du centre de formation de l'OL à partir de 13 ans. Le natif de Tarare, à une quarantaine de kilomètres de Lyon, a débuté en Ligue 1 le 10 août 2013, une semaine après avoir fêté ses 19 ans. Quatre saisons lui ont donc suffi pour se frayer un chemin vers le très haut niveau, avec 160 matches disputés et 29 buts inscrits.

Samuel Umtiti

L'Olympique Lyonnais ne forme pas que des joueurs à vocation offensive, et Samuel Umtiti en est la preuve. Pilier de la défense centrale lyonnaise entre 2012 et 2016, le natif de Yaoundé, au Cameroun, a rejoint le France et le Rhône quand il avait 2 ans. Le gaucher a débuté le foot avec le FC Ménival, club du Ve arrondissement, puis a intégré les équipes jeunes de l'OL à 8 ans. Tout au long de son parcours, celui qui a débuté le foot en tant qu'attaquant a souvent porté le brassard de capitaine de l'Olympique Lyonnais.
Maxime Desvallées
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :