1:3 Jubel v.l. Naby Keita, Torschuetze Timo Werner, Marcel Sabitzer, Emil Forsberg (Leipzig)Freiburg, 25.11.2016, Fussball, Bundesliga, SC Freiburg - RB Leipzig *** Local Caption *** (Deniz Calagan/WITTERS/PRESSE S/PRESSE SPORTS)
Ligue des Champions - Groupe G

De sa fondation en 2009 à la Ligue des champions en 2017 : retour sur l'ascension fulgurante du RB Leipzig, adversaire de Monaco dans la poule G.

Le vice-champion d'Allemagne était le premier adversaire de l'AS Monaco dans cette Ligue des champions 2017/18 (1-1). L'occasion pour FF de revenir en quelques dates sur le parcours assez incroyable d'un club créé il y a... huit ans seulement.

Mai 2009
Dietrich Mateschitz, PDG de Red Bull, rachète le SSV Markrandstädt, un club de la banlieue de Leipzig. Le SSV évolue alors en cinquième division allemande. Objectif annoncé par le boss : la Bundesliga entre cinq et dix ans. À noter que le SSV Markrandstädt devient RB Leipzig. RB, pour RasenBallsport. En Allemagne, il est en effet interdit d'affilier le nom d'une entreprise à un club (exception faite au Bayer Leverkusen, créé avant cette réforme).
10 juillet 2009
Le premier match de l'histoire du RB Leipzig face Bannewitz, club voisin de 100 kilomètres qui évolue dans une division inférieure. Score : 5-0.
 
Été 2010
Avec plus de 20 longueurs d'avance sur le second, le RB Leipzig remporte largement son Championnat et monte ainsi en quatrième division.
 
Été 2013
Après deux saisons d'échec (4e en 2010/11 et 3e en 2011/12), le RB Leipzig monte enfin à l'échelon supérieur en restant invaincu en Regionalliga. Le club allemand ne reste qu'une saison en D3 avant de finir 5e en 2. Bundesliga en 2014/15.
 
8 mai 2016
Grâce à une réalisation de Forsberg et un but contre son camp de Vollath, le RB Leipzig domine Karlsruhe (2-0) et valide son ticket pour la Bundesliga. Une première dans sa jeune histoire de sept ans.
 
28 août 2016
Sur la pelouse de Hoffenheim, le RB Leipzig fait ses premiers pas en Bundesliga. Avec un nul 2-2, et une égalisation à l'entrée des arrêts de jeu de Sabitzer.
 
20 mai 2017
Après un dernier match nul sur le terrain de l'Eintracht Francfort (2-2), le RB Leipzig termine vice-champion d'Allemagne pour sa toute première saison dans l'élite outre-Rhin. Avec un bilan de vingt victoires, sept nuls et sept défaites, les coéquipiers de Naby Keita devancent le Borussia Dortmund de trois longueurs.
 
13 septembre 2017
Encore une première dans l'histoire du club : le RB Leipzig dispute ses premières minutes en Ligue des champions face à Monaco à la Red Bull Arena. À peine huit ans après sa création.
 
Bonus : octobre 2017
Petit saut dans le futur puisque d'ici quelques semaines, le RB Leipzig va devenir propriétaire de son stade ! Signe fort dans la politique d'un club. La mairie de Leipzig aurait en effet donné son accord pour céder la Red Bull Arena à Red Bull, propriétaire du club. Prix estimé : 70 millions d'euros. Conséquence immédiate : l'enceinte devrait passer de 42 000 à 57 000 places.

Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max