Mothiba est bien là. (Photo :   L'Equipe) (L'Equipe))
Ligue 1 - Strasbourg

Défenseur, varicelle, Bernard Lama... Dix choses que vous ne savez peut-être pas sur l'attaquant de Strasbourg Lebo Mothiba

Jeune attaquant, Lebo Mothiba réalise un excellent début de saison du côté de Strasbourg avec 6 buts en 12 matches. Pour mieux le connaître, FF.fr a trouvé dix choses que vous ignorez certainement à son sujet.

Il était dans l'Académie Diambars de Bernard Lama et Patrick Vieira

Né en Afrique du Sud du côté de Johannesburg, Lebo Mothiba a commencé sa carrière de footballeur dans son pays. Après un passage à Mighty Box, mais également au centre de formation de Mamelodi Sundowns, référence en Afrique du Sud, il intègre l'Académie Diambars. Créée au Sénégal par Bernard Lama, Jimmy Adjovi-Boco, Saer Seck et Patrick Vieira, cette dernière a ouvert une antenne à Johannesburg. Lebo Mothiba faisait partie de la première promotion.

Il était défenseur central

Parfois, le poste occupé par les joueurs dans les catégories de jeunes n'est pas toujours celui occupé lorsqu'on devient professionnel. Lebo Mothiba en est le parfait exemple. Défenseur lorsqu'il intègre la célèbre équipe des Sundows, il subira la fermeture de la formation pour les jeunes mais rebondira très vite ailleurs avec un nouveau poste, comme il l'expliquait sur le site officiel du LOSC en juin dernier : «J'ai alors suivi mon coach à Kempton Park, avec cinq autres joueurs. C'est là-bas que je suis devenu attaquant.» Sa première saison à ce poste a été un succès avec 36 buts en 16 matches, «du coup j'ai continué à ce poste» avait-il précisé à l'époque.

Il est aussi dessinateur

Il n'y a pas que ballon au pied que Lebo Mothiba s'illustre, mais également crayon en main. L'attaquant sud-africain a un certain talent de dessinateur, en atteste son portrait en noir et blanc de Bernard Lama.

Plus jeune, il a été gravement blessé à la cheville

Sa carrière aurait pu prendre un malheureux tournant. Gravement blessé à la cheville en 2013, Lebo Mothiba a été éloigné des terrains pendant plus de dix mois et aurait pu louper l'invitation du LOSC pour y faire son essai : «Je ne suis revenu qu'au début de l'année 2014, juste avant d'effectuer un essai au LOSC, en mars. Je n'étais pas à 100%, mais j'ai tout de même donné mon maximum et j'ai été pris.»

Premier but chez les pros dès sa première titularisation

S'il fait ses débuts chez les professionnels le 7 janvier 2017 avec Lille lors d'un match de Coupe de France, Lebo Mothiba est prêté en Ligue 2 à Valenciennes quelques jours plus tard. Blessé, il dispute son premier match avec les Nordistes le 17 mars. Mais c'est lors de sa première titularisation que le joueur inscrit son premier but chez les pros face à Troyes le 7 avril 2017 (dès la 3e minute).

On le surnomme "Lebotelli"

S'il est un défenseur de formation, Lebo Mothiba s'est très vite adapté à son nouveau rôle d'attaquant. Un poste qui lui a très vite valu un surnom : "Lebotelli". Il s'agit d'une référence à l'attaquant de l'OGC Nice, Mario Balotelli, son attaquant préféré.

Il a participé aux JO de Rio en 2016

Avec l'équipe des U23 d'Afrique du Sud, Lebo Mothiba a participé aux Jeux Olympiques de Rio. Présents dans le groupe du Brésil d'un certain Neymar, les Bafana Bafana ne passeront pas le premier tour mais Lebo Mothiba, buteur, marquera ce match de son empreinte et vivra une expérience inoubliable.

Il a dû sortir en plein milieu d'un match à cause de... la varicelle !

Incroyable mais vrai, Lebo Mothiba a dû sortir en plein milieu d'un match durant les Jeux Olympiques de Rio à cause de la varicelle. Titulaire face au Brésil, il constate l'apparition de quelques boutons. Titulaire de nouveau face au Danemark, il est obligé de sortir à l'heure de jeu, comme il l'expliquait sur le site du LOSC : «J'avais du mal à enchaîner les courses, je me sentais faible, essoufflé. Le lendemain, tout mon corps était criblé de boutons.»

Il a marqué pour sa première sélection avec l'Afrique du Sud A

Lebo Mothiba honore sa première sélection avec l'équipe A le 21 mars 2018 face à l'Angola dans un tournoi international amical. Une première sélection qui restera dans sa mémoire car il inscrit son tout premier but avec les Bafana Bafana d'une jolie talonnade.

Il est le premier joueur sud-africain à avoir marqué lors de ses trois premières sélections

Lebo Mothiba a marqué pour sa première sélection face à l'Angola mais l'attaquant des Bafana Bafana a également inscrit un but face à la Zambie puis face aux Seychelles. C'est le premier joueur sud-africain de l'histoire à marquer trois buts lors de ses trois premières sélections.
Florian Gregoire
Réagissez à cet article
500 caractères max