Eckball, Ousmane Dembele (Dortmund), Olympiastadion Berlin, 11.03.2017, Fussball, Bundesliga, Hertha BSC Berlin - Borussia Dortmund (Frank Peters/WITTERS/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)
Transferts

Dembélé, Mariano Diaz, Cancelo... Ces joueurs qui ont permis à un club d'effectuer une grosse plus-value après une seule saison

Comme ce devrait être le cas bientôt pour Victor Osimhen et le LOSC, ces dix joueurs ont récemment permis à un club dans lequel ils n'ont évolué qu'une seule saison (ou guère plus) d'effectuer une grosse plus-value financière.

Kylian Mbappé

1er octobre 2016, stade Saint-Symphorien. Kylian Mbappé lance véritablement sa première «vraie» saison de Ligue 1 avec l'AS Monaco en délivrant une passe décisive. Celui qui deviendra champion du monde moins de deux ans plus tard avait bien déjà disputé 12 matches dans l'élite lors de l'exercice précédent mais c'est celui-ci qui le verra prendre son envol. 28 matches, 15 buts et 11 passes plus tard - sans même parler de ses faits d'arme sur la scène continentale -, le natif de Bondy rallie la capitale contre un chèque de 145 millions d'euros (plus 35 de bonus). Le board monégasque perd son joyaux mais renfloue ses caisses.

James Rodriguez

La Ligue des talents n'aura profité de celui du gaucher qu'une seule saison. Le temps pour le natif de Cúcuta de régaler ses copains au fil de 13 passes décisives (auxquelles s'ajoutent 9 buts). Une Coupe du monde 2014 taille patron plus tard, James file à Madrid. Montant de la plus-value pour l'ASM qui était allé débaucher le meneur de jeu à Porto ? 30 millions d'euros.

Erling Braut Haaland

27 matches, 29 buts, 7 passes décisives. Voilà pour le bilan comptable d'Erling-Braut Haaland durant son année en Autriche, du côté de Salzbourg. De quoi susciter bien des convoitises. Acheté 8 millions d'euros par le RBS, le Norvégien a rejoint le Borussia Dortmund contre 20 millions en janvier dernier.
Le RB Salzbourg a vendu 5 joueurs de moins de 23 ans en Bundesliga en 2019 pour un profit total de 78 millions d'euros.

Rodri

Pep Guardiola souhaitait recruter une sentinelle dans l'espoir que celle-ci lui offre la même maîtrise que Sergio Busquets époque Barça ? Voeu exaucé à l'été 2019. Après une solide saison du côté de l'Atlético, celui qui portait encore les couleurs de Villarreal une grosse année auparavant rejoint les Citizens. Les Colchoneros empochent 70 millions pour un joueur qui en avait coûté 25.

João Cancelo

Ces cinq dernières années, l'international portugais a joué pour... cinq clubs : Benfica, Valence, l'Inter, la Juve et Manchester City, donc. Acheté 40 millions par la Vieille Dame en juillet 2018, le latéral droit a quitté Turin contre 65 millions l'été suivant. Dans un deal qui semblait gagnant-gagnant avant que Cancelo ne dispute que 14 petites rencontres de championnat avec les Citizens.

Ousmane Dembélé

Le champion du monde pourrait apparaître deux fois dans ce "top 10". Déjà, en 2016, Rennes avait encaissé une quinzaine de millions d'euros d'indemnités. Un an plus tard et après un passage remarqué dans la Ruhr, du côté de Dortmund, l'ailier s'engage au Barça après que les Catalans ont déboursé... 125 millions d'euros.

Rafael Leao

Le LOSC de Gérard Lopez a fait du trading la clef de voûte de son projet et il ne s'en cache pas. Acheté 6 petits millions d'euros au Sporting Club Portugal en août 2018, Rafael Leao rejoint le Milan AC contre près de quatre fois plus (23 millions) en août 2019. Une belle opération financière après les 8 buts du Portugais en Ligue 1.

Moïse Kean

Son cas est légèrement particulier dans la mesure où l'international italien avait déjà joué quelques bouts de matches (3) avec la Vieille Dame la saison qui a précédé celle de sa véritable éclosion. Reste que le numéro 9 n'aura disputé qu'un seul véritable exercice à Turin avant de s'envoler pour l'Angleterre et Everton contre 27 millions d'euros !

Rachid Ghezzal

Formé à l'Olympique Lyonnais, l'ailier avait rejoint Monaco librement en août 2017 sur fond d'incompréhension. Un an plus tard, l'Algérien prenait la direction de l'Angleterre et de Leicester contre près de 15 millions. Le tout après avoir inscrit 2 buts et délivré 4 passes sous les couleurs monégasques.

Mariano Diaz

Le cas de l'avant-centre est représentatif - pour ne pas dire symptomatique - d'un marché des transferts que certains appellent à réguler davantage. Pourquoi ? Parce que l'OL a réalisé une plus-value en achetant puis en revendant le buteur... au même club. Coût de l'opération pour le Real Madrid si on retranche le montant de la première vente du Dominicain ? 13 millions d'euros environ. - T. P.

-Toute l'actualité du mercato


Réagissez à cet article
500 caractères max
mHACcauv 8 juil. à 10:12

Les prochains sur la liste seront :Kadewere parti à LyonGueye parti à l'OM pour 0 € (si il explose)Badé parti à Lens pour 0 € (si il explose)

RensenbrinkRIP 8 juil. à 3:49

Et Leonardo de Kashima Antlers (Japon) au PSG en 1996, puis au Milan AC en 1997?

mrbohoussou 6 juil. à 18:20

Vous avez oublié Didier Drogba. Après une saison époustouflante à l'OM, il a été acheté par Chelsea.

voir toutes les réactions
ADS :