tousart (lucas) (P.Lahalle/L'Equipe)
Ligue des Champions - Huitièmes

Devant la Juventus, l'OL s'offre son exploit et a le droit de rêver à une qualification pour les quarts de finale

Sensation dans le Rhône ! Grâce à un but de Tousart en première période et dans le sillage d'un grand Aouar, l'OL s'est payé la Juve de Ronaldo (1-0) ! Avec une Vieille Dame sans idées et qui a énormément déçu. Voilà que Lyon peut croire à une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions !

La leçon : Lyon l'a fait !

Une première période parfaite, une autre avec de nombreuses frayeurs, pour un succès 1-0 d'une équipe lyonnaise qui a montré une grande force de caractère face au champion d'Italie en titre et leader de Serie A. Dès l'entame, la Juventus se montrait plus à l'aise techniquement et investissait le camp adverse. Ronaldo faisait passer un frisson dans le Groupama Stadium avec une balle piquée proche de faire mouche (5e). Puis Lyon s'est mis en mode Ligue des champions, que ce soit dans l'attitude ou sur le plan technique. Emmené par des latéraux en grande forme et un milieu audacieux, l'OL a ouvert le score sur une inspiration de Houssem Aouar. Le numéro 8 s'est joué de Rodrigo Bentancur en un coup de rein. Il a ensuite servi Lucas Tousart devant les cages à un moment où Matthijs de Ligt était sur le bord du terrain pour se faire soigner (1-0, 31e). Scénario parfait.

Score rêvé à la pause, mais pas volé, loin de là, surtout devant une telle Juve. En seconde période, Lyon reculait et les Italiens faisaient petit à petit souffrir leurs adversaires, acculés en défense. Les actions se succédaient pour des Turinois enfin un peu plus offensifs. Si Gonzalo Higuain manquait une occasion de très près (85e), la fin de match était animée par deux situations litigieuses qui auraient pu permettre à la Juve de bénéficier d'un penalty. Avec, surtout, cette situation de la 89e minute où Paulo Dybala s'écroulait alors que Bruno Guimaraes, auteur d'un vrai match pour sa première à ce niveau, manquait de tout gâcher. On voyait en effet une main traîner sur le buste de l'Argentin. L'arbitre et la VAR ne bronchaient pas. Comme si tout ne pouvait que sourire à cet OL qui s'offre le droit de rêver. Reste à se demander si la Juventus est capable de rendre une copie aussi médiocre pendant deux matches consécutifs en Ligue des champions. Piégé par le placement défensif de l'OL, Pjanic a été un fantôme et la Juve s'est retrouvée comme orpheline pour développer son jeu. Dans le sillage du Bosnien, aucun Turinois n'aura réussi à se montrer véritablement dangereux. En témoigne le match de Cristiano Ronaldo. Remuant, oui, mais dont le déchet n'a pas été digne du niveau du Portugais.

Le gagnant : Aouar, l'étoffe d'un grand

Quand Lyon a besoin de justesse technique, il fait confiance à Houssem Aouar. La plus grande partie du match, le ballon a été dans les pieds des Italiens. Mais quand la balle changeait de côté, l'OL a pu compter sur son jeune métronome pour diriger les transitions offensives. Le milieu de terrain a réussi à écarter le jeu sur les pistons du 3-5-2 de Rudi Garcia. Il a fluidifié le jeu au moment où Lyon avait l'ambition de faire mal à la Juventus. Lors du but, c'est aussi lui qui s'est montré en livrant la passe décisive à Lucas Tousart. Même dans les grands matches, Houssem Aouar est au-dessus de la moyenne.

Le perdant : Les ailes italiennes

Qui aurait cru que les ailiers de Lyon puissent dominer ceux de la Juventus. Ce sont surtout les latéraux de la Vieille Dame qui sont passés à côté de la rencontre. Quasiment toutes les actions, dont le but, sont venues des ailes. À l'inverse de Danilo et d'Alex Sandro, Léo Dubois et Maxwell Cornet ont été à la hauteur de l'événement.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Flyrelax 27 févr. à 20:27

Rien n’est joué,il ne faut pas s’enflammer,il reste un match retour,qui m’a foi,restera ouvert.La Juve est difficilement prenable à Turin.

mokhtari357 27 févr. à 4:59

Les exploits commencent par des matchs comme celui ci...., et même si le match retour fait mal, on aura eu le droit de rêver à un club français en quarts, et juste ça c’est un vrai plaisir!

samaeldarkhan-pro- 26 févr. à 23:35

Calmons nous ! Lyon a reussi un exploit car la Juve a totalement déjoué ce soir en étant en dessous de tout . Nous pouvons nous attendre a un tout autre match en Italie, et ca risque de faire très mal a l'équipe a Garcia ......

voir toutes les réactions
ADS :