Didier Deschamps s'est exprimé ce samedi à l'occasion de l'assemblée générale de la FFF. (E.Garnier/L'Equipe)
Bleus

Didier Deschamps à propos d'un éventuel transfert de Giroud : « Ce serait mieux pour Olivier »

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, encourage son avant-centre à quitter Chelsea pour retrouver du temps de jeu.

Présent, ce samedi matin, à l'assemblée générale de la Fédération française de football (FFF), Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, qui vient de prolonger jusqu'en 2022, est évidemment très sollicité par les représentants du football amateur. « Ici, je me sens à ma place », lâche-t-il. Avant de faire un rapide tour d'horizon de l'actualité des Bleus.
« Olivier Giroud pourrait rejoindre l'Inter pour retrouver du temps de jeu. Ce serait une bonne chose pour vous ?
Lui, comme d'autres, peut être amené à bouger. Sa situation à Chelsea n'a pas changé depuis deux mois. Ce serait mieux pour Olivier, bien évidemment, d'aller dans un club où il aura plus de temps de jeu. S'il ne peut pas avoir ce temps de jeu à Chelsea, l'idée est de pouvoir l'avoir ailleurs. Cela sera sa décision. Mais je ne connais pas les solutions qu'il a, les possibilités qu'il a pour avoir plus de temps de jeu.
Vous en parlez avec lui ?
On s'est vus il n'y a pas si longtemps. Comme pour chaque joueur, il décide. Mais en sachant que le quotidien des joueurs de l'équipe de France avec leur club amène à la sélection. Il le sait. À lui de se décider par rapport aux solutions qu'il peut avoir.
Vous avez suivi la blessure de Kingsley Coman. Êtes-vous rassuré ou inquiet ?
Cela aurait pu être encore plus grave, mais ce n'est pas bénin. Il va avoir besoin de deux mois pour totalement récupérer. Il vaut mieux que ça arrive maintenant qu'au mois de mars ou avril. Il y a d'autres blessés. J'espère qu'ils pourront tous récupérer. Mais on n'est jamais à l'abri.
« (Payet) a été très important pour l'équipe de France à une certaine période. Mais après, d'autres ont été là et lui n'était pas l?
Dimitri Payet flambe à l'OM. Est-ce une option pour vous ou plus du tout ?
Il est toujours sélectionnable. Tant mieux pour lui qu'il ait retrouvé un bon niveau avec son club. Qu'il le maintienne. Ça fait un moment qu'il n'est pas venu avec nous. Il y a d'autres joueurs aussi qui ont répondu aux attentes. Il n'y a pas de position radicale sur le fait qu'il ne peut pas revenir. Mais si je dis ça, on va dire : "Tiens, il va peut-être y être..."
Récemment, vous avez semblé avoir fait une croix sur lui.
Cela remonte à 2017 quand il a fait son dernier match avec nous... Certes, il a été très important pour nous à une période. Tant mieux pour lui et pour son équipe qu'il soit à un très bon niveau. Je ne sais pas la situation que j'aurai au mois de mars, puis en mai pour la liste finale. Je ne vais pas ouvrir la porte ni la fermer. C'est factuel. Il a été très important pour l'équipe de France à une certaine période. Mais après, d'autres ont été là et lui n'était pas là. Ça rentrera dans la réflexion.
Didier Deschamps : « Dimitri Payet est toujours sélectionnable mais je ne vais pas vous faire de dessin »
Ici, à l'assemblée générale de la FFF, on vous félicite pour votre prolongation ?
Les résultats sont là, tout se passe bien. Je n'ai pas de retours négatifs, bien au contraire. Même si cela n'a pas dû surprendre beaucoup de monde.
Noël Le Graët, votre président, avec qui vous avez une relation idéale, dira dans quelques mois s'il souhaite prolonger son bail. Est-ce que cela vous plairait ?
Ce sera sa décision. C'est important pour moi la relation président-sélectionneur.
Si cette relation dure, vous serez content ?
Les bonnes choses, quand elles durent, c'est plutôt quelque chose d'agréable. »
Réagissez à cet article
500 caractères max
karimbetoak 14 déc. à 22:10

Kombuare n'a pas fait mieux que Casanova.C'est une catastrophe pour nous supporters du TFC de constater année après année la pauvreté de nos résultats dans l'élite du foot français.Quelle tristesse! Karim un supporter dégoutté

ADS :