(P.Lahalle/L'Equipe)
Bleus

Didier Deschamps avant France-Pays-Bas : «Pour que la fête soit belle, l'idéal c'est de gagner»

Didier Deschamps a expliqué, ce samedi en conférence de presse, l'importance du match à venir contre les Pays-Bas. Mais il a aussi évoqué la fête prévue après et parlé de quelques individualités.

Le match contre les Pays-Bas

«Le plus important pour moi c'est d'avoir un retour sur la condition des joueurs pour ne pas prendre de risques, savoir qui est apte à jouer, Ça concerne ceux qui ont joué jeudi. J'ai commencé à réfléchir. Je continuerai à réfléchir.»

La préparation du match

«Vous savez ce qu'il y aura après le match. Avant, il y a 90 minutes à jouer, c'est un match de Nations League, notre deuxième. Ce n'est pas possible d'occulter ce qu'il y a après, ce sera très fort émotionnellement mais pour que la fête soit belle, l'idéal c'est de gagner».

Olivier Giroud

«Ça arrive aux attaquants d'avoir une période plus ou moins longue où ils n'ont pas toujours d'efficacité. Avant cette période, il avait enchainé plusieurs buts, c'est notre quatrième meilleur buteur français (31 buts). Il est important, il a un jeu différent. Il fait marquer. Il n'est pas dans le profil des autres joueurs. Quand il n'est pas là, on se rend compte encore plus de son utilité. Evidemment, Il ne faut pas qu'il se focalise sur la recherche de ce but. Après, oui ça lui ferait du bien (de marquer), comme tout attaquant qui est moins efficace.»

Le repositionnement de Blaise Matuidi

«Je ne sens aucun mal-être de sa part. Il a été important offensivement aussi, même s'il peut l'être plus. Regardez les matches du Mondial, ce n'est pas la dernière passe mais l'avant-dernière. Il nous amène beaucoup dans l'équilibre de l'équipe. On a été très performants comme ça. Ce n'est pas un créatif, ce n'est pas lui faire offense. L'évolution peut passer par une plus grande créativité. La grande difficulté, c'est de ne pas perdre ce qui est très important, la solidité défensive. Il nous a amené beaucoup, de la phase défensive à la phase offensive et aussi de la phase défensive à la phase offensive.»

Alphonse Areola

«Il a été très bon (contre l'Allemagne). C'était la trentième fois qu'il venait avec nous, je suis très content, ça va lui donner de la confiance et de la sérénité. Il est au niveau auquel il évolue avec son club. Ça n'enlève rien au niveau qu'ont Hugo Lloris et Steve Mandanda. Je ne vais pas me plaindre d'avoir trois gardiens de très haut niveau. Il faut mettre à son crédit ce très beau match. Je ne veux pas occulter ce qu'ont fait Hugo et Steve aussi. Il a plus d'années de carrière devant lui qu'Hugo et Steve. Ce match doit lui donner encore plus de confiance.»

Ousmane Dembélé

«Ousmane a cette faculté à avoir des fulgurances, soit dans des dribbles, soit par des buts. Après, dans la continuité, il est capable de faire de très bonnes choses et des moins bonnes. Il est encore très jeune. Le potentiel est là, il va gagner certainement en maturité et en régularité. Mais il a cette capacité à déstabiliser l'adversaire par ses dribbles et sa vitesse.»
Réagissez à cet article
500 caractères max
toutou16 9 sept. à 14:14

la fete de quoi . la coupe du monde a été fetee il faut passer a autre chose et surtout qu 'il fasse evoluer son equipe pour l'EURO 2020

ombiloba1 9 sept. à 11:40

Maudit ne dira jamais rien, et le service comm' de l'EDF m'en dissuadera. Mais son poste est celle où est logée Pogba, et lui ne mérite pas sa place, bonne moins site Matuidi !Pour ce qui est de Giroud, continuer à tenter de trouver des excuses comme celle ou il "c'était marquer" ses coéquipiers est plus que marrante ! Qu'on nous rappelle sa dernière passe décisive... Il se fout de nous dd !!

ombiloba1 9 sept. à 11:11

... et avec la manière ! Pour cela, Giroud out. Je placerais Mendy côté gauche puisque Deschamps ne veut pas sortir Hernandez. Et je sortirais également Pogba qui n'est pas assez efficace, défensivement et offensivement.