Didier Deschamps, footballeur, entraineur, selectionneur de l'equipe de France. A l' Hotel Meridien Beach Plaza a Monaco pour France Football, elu meilleur entraineur de l'annee par le magazine. (J. Faure/L'Equipe)
à lire dans FF

Didier Deschamps : «C'est dans les plus grandes victoires qu'on fait les plus grosses conneries»

Elu meilleur entraîneur français de l'année par le jury des anciens lauréats de FF, le patron de l'équipe de France s'est longuement confié sur les ressorts qui ont conduit au triomphe de Moscou, mais aussi sur la digestion du titre et les pièges qui attendent les Bleus. Extraits.

Sur l'après Mondial

«Il y a une phrase que j'aime bien : c'est dans les plus grandes victoires qu'on fait les plus grosses conneries. Parce qu'on peut avoir l'impression qu'il ne peut rien nous arriver. Mais le haut niveau est impitoyable ! Il faut se souvenir pourquoi et comment on est arrivé là et sur quelles forces on s'est appuyé. C'est le socle. Si on en fait un peu moins, on y a droit !»

Sur la génération Deschamps

«Ce n'est pas désagréable à entendre, au contraire, mais je ne veux pas. On ressort toujours quelqu'un mais là, c'est vrai qu'on ne peut pas ressortir un seul joueur. Et c'est justement ce qui a fait la force de ce groupe. Trois ou quatre joueurs émergent peut-être mais c'est surtout un mélange de générations.»

Sur Kylian Mbappé

«Kylian assume, comme d'autres, de vouloir tout et tout de suite. Il y a vingt ans, un joueur comme lui, avec cette assurance, aurait sûrement pris des claques. Son comportement aurait été mal interprété. Aujourd'hui, c'est leur force. Mais ce n'est pas tout de le dire. Ils font tout pour le faire avec une énorme volonté et leurs habitudes.»

Sur son avenir personnel

«Je n'ai pas de plan de carrière. Je n'en ai jamais eu. Je suis complétement épanoui dans ce que je fais actuellement. Grâce à ma première vie de joueur qui m'a donné une forme de liberté, je sais que ma prochaine vie sera toujours belle.»
Rémy Lacombe
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Didier Deschamps dans le France Football en kiosques mardi ou ici en version numérique dès lundi à partir de 18 heures.
Réagissez à cet article
500 caractères max
thbi 7 janv. à 16:32

Grand Monsieur.