Antoine Griezmann a embrassé sa première Supercoupe d'Europe. (Photo :   Reuters) (Reuters))
Transferts

Dix dates de la carrière d'Antoine Griezmann à l'Atlético Madrid

2014-2019 : cinq ans après avoir rallier l'Atlético Madrid, Antoine Griezmann ferme un chapitre de sa carrière qui l'aura fait passer dans une autre dimension. Voici dix moments forts de son passage chez les Colchoneros.

22 août 2014
A peine arrivé, et déjà décisif. A l'été 2014, Griezmann dispute ses premiers matches avec l'Atlético Madrid, lui qui a été transféré pour 30 millions d'euros en provenance de la Real Sociedad. Engagé en Supercoupe d'Espagne face au Real Madrid, l'Atlético ramène un bon nul à l'aller, de Santiago-Bernabeu (1-1). Au retour, Griezmann va se montrer décisif dès la deuxième minute en étant à la passe décisive, avec une astucieuse déviation de la tête, pour Mandzukic. Victoire 1-0 des Colchoneros et déjà un premier trophée pour Griezmann.

8 mai 2016
Si l'Atlético est champion d'Espagne en mai 2014, et que Griezmann débarque quelques mois plus tard, l'association ne sera jamais parvenue à monter tout en haut de la Liga jusqu'au départ du Français. La seule fois où les Colchoneros ont approché le titre de très près, c'était lors de l'édition 2015-16, au cours d'un mano-à-mano intense entre les trois mastodontes qui se tiennent en moins de trois points à deux journées de la fin. Mais lors de l'avant-dernier rendez-vous de la saison, Godin et consorts tombent à Levante, bon dernier du Championnat (2-1). Ce soir-là, Griezmann est sur le banc et n'entre qu'à la mi-temps. Mais Rossi crucifie les Madrilènes à l'entrée des arrêts de jeu. Le Barça terminera champion avec un point d'avance sur le Real et trois sur l'Atlético.
 
28 mai 2016
Vingt jours plus tard, Griezmann dispute sa première et unique finale de Ligue des champions de sa carrière. Après avoir été exceptionnel pour éliminer le FC Barcelone en quarts de finale et le Bayern Munich en demi-finales, Griezmann accède à la finale de l'édition 2015-16 disputée à Milan. Pour un duel 100% espagnol face à l'Atlético. Pas vraiment à son aise, le Français voit Ramos ouvrir le score avant que Carrasco n'égalise dans le dernier quart d'heure. Lors de la séance des tirs au but, si Griezmann transforme la première tentative de son équipe, Juanfran craque lors du quatrième tir de l'Atlético avant que Cristiano Ronaldo n'offre une nouvelle Ligue des champions au Real Madrid.
12 décembre 2016
S'affirmer au plus haut niveau sous les couleurs d'un très grand club européen comme l'Atlético Madrid a également permis à Griezmann de faire son apparition dans la course au Ballon d'Or France Football. Et de jouer dans la cour des grands. Ainsi, en 2016 et en 2018, il a pris à chaque fois la troisième place du podium. En 2016, avec 96 points, il termine derrière le duo d'habitués composé de Ronaldo et Messi mais devant les Suarez, Neymar et Bale. Tandis qu'en 2018, il est devancé par Modric et Cristiano Ronaldo. Son prochain club lui permettra-t-il enfin de toucher les étoiles ?

Lire ;
-Le classement du Ballon d'Or France Football 2016
-Le classement du Ballon d'Or France Football 2018

28 février 2018
Ce sont sûrement les trois jours les plus prolifiques de sa carrière à ce niveau. Nous sommes à la fin du mois de février. Moins de soixante-douze heures plus tôt, Griezmann venait d'humilier le FC Séville à Sanchez-Pizjuan avec un triplé synonyme de grosse fessée pour les locaux (5-2). Leganés, qui rend visite au Wanda Metropolitano pour la vingt-sixième journée de Liga, sait alors à quoi s'attendre. Mais ne s'imagine peut-être pas ce qui va lui arriver. En trente-neuf minutes, Griezmann claque le seul et unique quadruplé de sa carrière avec l'Atlético. Injouable. En trois jours, il plante donc sept de ses dix-neuf pions inscrits en Liga en 2017-18.
 
16 mai 2018
Ce soir-là, il s'est occupé de tout pour détruire le rêve marseillais. Troisième de sa poule de Ligue des champions quelques mois plus tôt, l'Atlético est reversé en Ligue Europa. Après avoir éliminé Copenhague, le Lokomotiv Moscou, le Sporting CP et Arsenal, Griezmann et les siens se qualifient pour la finale de la C3. Avec l'OM comme adversaire en France, à Lyon, sur la pelouse du Parc OL. Mais le champion du monde va être clinique pour profiter des erreurs individuelles phocéennes et planter un doublé. Gabi marquera un troisième but en fin de partie. 3-0, premier titre européen pour Grizou avec l'Atlético.

Lire :
-Les notes de l'Atlético lors de la finale
-Les notes de Marseille lors de la finale
12 décembre 2016
S'affirmer au plus haut niveau sous les couleurs d'un très grand club européen comme l'Atlético Madrid a également permis à Griezmann de faire son apparition dans la course au Ballon d'Or France Football. Et de jouer dans la cour des grands. Ainsi, en 2016 et en 2018 il a pris à chaque fois la troisième place du podium. En 2016, avec 96 points, il termine derrière le duo d'habitués composé de Ronaldo et Messi mais devant les Suarez, Neymar et Bale. Tandis qu'en 2018, il est devancé par Modric et Cristiano Ronaldo. Son prochain club lui permettra-t-il enfin de toucher les étoiles ?
14 juin 2018
Le suspense était total et son nom a fait la Une de la rubrique transferts pendant de très nombreux jours voire de très nombreuses semaines. Finalement, le 14 juin, deux jours seulement avant de débuter la Coupe du monde avec l'équipe de France face à l'Australie, dans un film intitulé "La décision", Griezmann annonce prolonger son aventure à l'Atlético et donc de dire non au FC Barcelone. Un nouveau contrat et surtout un nouveau très gros salaire estimé à 23 millions d'euros par an.
 
15 août 2018
S'il avait disputé, et remporté, la finale de la Coupe du monde un mois plus tôt, Antoine Griezmann était déjà sur le terrain pour la finale de la Supercoupe d'Europe face au Real Madrid. Lors d'une rencontre disputée en Estonie. Pas vraiment à son aise pour un match de reprise à haute intensité, Griezmann effectue une partie quelconque et sort peu avant l'heure de jeu. Depuis le banc, il voit ses coéquipiers faire plier la Maison Blanche madrilène lors de la prolongation. Succès 4-2 et nouveau trophée européen. Le dernier avec l'Atlético.

12 mars 2019
Et si ce match, entré dans l'histoire de la Ligue des champions, avait joué un rôle majeur dans le futur de l'Atlético Madrid ? Ce soir-là, alors qu'ils avaient parfaitement fait le boulot en Espagne pour battre la Juventus 2-0 et se positionner pour une qualification en quarts de finale de la Ligue des champions, les Colchoneros subissent la foudre de Cristiano Ronaldo (triplé) et sont éjectés de la C1. Un nouvel échec. Peut-être celui de trop.

Lire :
-Les notes de Juventus-Atlético
 
14 mai 2019
Si des rumeurs récentes venues des presses espagnoles et françaises circulaient à son sujet sur un possible départ, notamment vers le Barça, Antoine Griezmann, via les réseaux sociaux de son club madrilène, annonce tout simplement son départ de l'Atlético à l'issue de la présente saison. Et ce quelques jours après l'officialisation de la fin de l'aventure de Diego Godin dans la capitale. Un énorme coup de tonnerre.
Réagissez à cet article
500 caractères max
cristianal 16 mai à 7:24

au final il n'a pas vraiment marque l'athletico...

yalco 15 mai à 19:01

Pourquoi il n’y a pas la victoire de la finale de la cm 2018

voir toutes les réactions
ADS :