van de beek (donny) (S.Boue/L'Equipe)
à lire dans FF

Donny van de Beek (Ajax Amsterdam), la perle, c'est lui !

Le bel Ajax qui ravit l'Europe ne se limite pas à la paire De Jong-De Ligt, il doit beaucoup à l'efficacité de son numéro 6 qui brille depuis plusieurs semaines.

Ses buts tout en relâchement et en finesse de pied face à la Juventus Turin et Tottenham ont enchanté les (télé)spectateurs. Par la grâce de deux gestes classieux, Donny van de Beek a changé de dimension. Même s'il n'a pas le teint de pêche et la mèche de beaux gosses de ses partenaires Matthijs De Ligt et Frenkie De Jong, le pur produit de l'école de football de l'Ajax a prouvé ces derniers mois qu'il pouvait devenir un grand d'Europe.

Le Paris-SG lorgne sur lui depuis des mois, il devra se montrer convaincant pour devancer le Bayern, le Barça et Man United. A chaque but en mondovision, la valeur de Van de Beek croit de quelques millions. Sa valeur est estimée à au moins 60 M€. C'est le juste prix pour un joueur bon à tout faire dans la lignée des Mühren, Neeskens et Seedorf, ces milieux de terrain qui ont construit la légende de l'Ajax depuis un demi-siècle.

Le PSG est sur les rangs, mais il n'est pas le seul

A 22 ans, lui se veut une forme de numéro 10 qui galope d'une surface de réparation à l'autre, un numéro 8 qui harcèle et étouffe l'adversaire, un quasi 9 et demi qui ne frissonne pas à l'instant de la frappe. Une chose est certaine, les amoureux du football simple et sans gris-gris superflus, ceux qui s'ennuient devant les actions trop alambiquées ont trouvé en Donny van de Beek un nouveau héros, qui méconnait les choix égoïstes, s'évertue à s'immiscer entre les lignes et surgit pour inscrire des buts qui foudroient l'adversaire.
Christophe Larcher
«Donny van de Beek, la perle, c'est lui !», un dossier à retrouver en intégralité dans le France Football actuellement en kiosques ou ici en version numérique.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :