Halilhodzic veut se qualifier pour la CM 2014 (L'Equipe)

Du grand Halilhodzic...

Connu pour son franc-parler et son humour brut, Vahid Halilhodzic a servi un florilège de petites phrases, ce vendredi en conférence de presse à Sidi Moussa, en prévision du barrage retour opposant l'Algérie au Burkina Faso, le 19 novembre à Blida. Extraits recueillis sur Dzfoot.com

Aux journalistes et consultants
«La vérité c'est que vous ne m'avez pas manqué. Depuis 29 mois, je n'ai jamais été insulté par les supporters. Ceux qui m'ont insulté ce sont les anciens entraîneurs et journalistes. Ce que Saadane a déclaré avant le match aller, c'est scandaleux ! C'est peut-être la dernière fois que je vous vois, c'est pour ça que je suis gentil avec vous.»

Son état de stress
«Dans quel état je suis ? J'ai mis du Khaled et j'ai dansé. J'habite vers Roubaix-Tourcoing, c'est presque l'Algérie là-bas. Je n'ai jamais été aussi concerné dans ma carrière que pour ce match retour. J'ai envoyé des centaines de SMS et courriels pour motiver mes joueurs. La pression est sur nous. Il faut être serein, ça risque de se jouer sur des détails.»

La défaite à l'aller
«On a eu énormément d'occasions nettes mais les buts qu'on a pris sont totalement évitables. J'étais vraiment certain de la victoire à l'aller mais l'arbitrage, spécialement le quatrième arbitre, était vicieux. Il y a peut-être quelqu'un qui a décidé directement du score du match à Ouagadougou.»

Son équipe
 «Je suis confiant mais je sais que ça ne se joue pas que sur le terrain. C'est psychologique. La clé du match, c'est notre discipline défensive. Jamais une équipe algérienne n'a été aussi bien préparée. Depuis le match retour j'ai déjà une idée dans la tête. J'ai trouvé les joueurs dans une meilleure forme. J'ai deux plans tactiques et le troisième si il faut prendre tous les risques.»

Le Burkina
«Le Burkina se construit depuis très longtemps, déjà quand j'étais en Côte d'Ivoire c'était la même équipe. C’est une équipe coriace et disciplinée. Pitroipa constitue un grand danger, il est capable de déstabiliser n'importe quelle équipe jusqu'à la fin.» N.D.