Encore un but pour le Français du Celtic dans un « Old Firm ». (S. Adelsberger/Expa/Presse Sports)
ECO

Écosse : le Celtic Glasgow remporte le premier « Old Firm » de la saison contre les Rangers

Le champion en titre s'est imposé (2-0) chez son dauphin de l'an dernier grâce notamment à l'ouverture du score d'Odsonne Édouard, le spécialiste français du Classique écossais.

Le match : 0-2

Premier adversaire du Stade rennais en Ligue Europa, le 19 septembre, le Celtic Glasgow s'est adjugé dimanche le « Old Firm » inaugural de la saison, au terme d'un duel rugueux à l'Ibrox Stadium entre qualifiés de la dernière heure pour la « petite » Coupe d'Europe (2-0).
Faut-il mettre le festival de pertes de balles et de fautes sur le compte de la fatigue de leurs joutes de la semaine en barrage de la C3 ? Les tombeurs du Legia Varsovie (Rangers) et des Suédois d'AIK (Celtic) ont en tout cas très peu tiré au but en première période. Une seule frappe non cadrée pour les Rangers ; trois tentatives, une seule cadrée... et un but pour les visiteurs, inscrit par l'inévitable Odsonne Édouard, appliqué pour placer un plat du pied sous le bras de McGregor (32e).
Le niveau est monté d'un cran au fil du deuxième acte et les occasions se sont enchaînées en fin de rencontre. Surtout sur le but des Rangers, d'abord sauvés par un double réflexe du pied de leur gardien (77e). Mais Olivier Ntcham, troisième Français aligné par le Celtic avec Édouard et l'ex-Toulousain Christopher Jullien, les a rejoints sur la pelouse (66e), s'est créé une belle occasion (83e), avant de lancer l'Irlandais Jonny Hayes, auteur du break en deux temps (2-0, 90e+4).
Le Celtic Glasgow, tenant du titre, prend seul la tête du Championnat qu'il partageait avec les Rangers au coup d'envoi de la 4e journée.

Le joueur : Édouard, spécialiste du genre

Auteur de 15 buts en Championnat la saison dernière, l'ancien joueur du PSG semble parti sur de bonnes bases en réussissant sa troisième réalisation en quatre matches. Surtout, il s'impose comme un spécialiste du Classique écossais. L'attaquant de 21 ans est désormais impliqué dans sept buts en autant de matches contre les Rangers : cinq buts et deux passes décisives.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :