(L'Equipe)
Stats

Efficacité face au but, dribbles, tacles, arrêts... Les bons et mauvais élèves du top 5 européen

La deuxième moitié de saison entamée ce mois-ci, un petit coup d'oeil à certaines catégories statistiques permet de délivrer quelques bons points à certains joueurs... et de pointer du doigt d'autres éléments.

Messi - McGoldrick, le grand écart

En observant la réussite des joueurs de cinq grands Championnats européens cette saison face au but, tous ne sont pas égaux face à une situation comparable. Ainsi, pour un nombre similaire d'Expected Goals, le capitaine barcelonais Lionel Messi (14 buts pour 6,81 xG) s'est montré particulièrement froid, quand l'attaquant de Sheffield United David McGoldrick (6,58 xG) est toujours à la recherche de son premier but en Premier League ! Seul Timo Werner se montre encore plus efficace que le sextuple Ballon d'Or France Football face au but (20 réalisations en Bundesliga pour 12,5 xG). À noter également que le Marseillais Valentin Rongier (33 tirs) et le Lyonnais Bertrand Traoré (27 tirs) courent toujours après leur premier but en Championnat...

La France, pays de créateurs ?

C'est une constante ces dernières saisons en Europe. Un coup d'oeil aux dribbleurs les plus compulsifs permet d'apercevoir une majorité de joueurs passés par le Championnat de France ou toujours en activité en Ligue 1. Mais en 2019-20, personne ne rivalise avec l'incroyable Adama Traoré. En plus de tenter un nombre hallucinant de dribbles avec Wolverhampton, le joueur polyvalent formé au Barça affiche une réussite troublante. Un profil unique.

Quand Verratti se jette...

L'impression visuelle d'un Marco Verratti (très) souvent au sol pour tenter de gratter un ballon se confirme dans les chiffres. Le milieu de terrain du PSG est de loin le joueur qui tente le plus de tacles en moyenne dans le top 5 européen. Pour une réussite très relative, avec à peine plus d'un quart de ballons récupérés ainsi.

Gants de fer et peau de pêche

Pas étonnant de retrouver Alisson en tête des gardiens les plus sûrs des grands Championnats. Le portier de Liverpool, récent vainqueur du Trophée Yachine, est cependant extrêmement bien protégé, ce qui n'est pas toujours le cas du Turinois Wojciech Szczesny cette saison. Plus exposé, le Polonais affiche néanmoins un excellent ratio. Mention spéciale, également, au Rémois Pedrag Rajkovic, 10 clean sheets déjà à son actif en Championnat. À l'inverse, certains gardiens ne se montrent pas toujours rassurants malgré le peu de situations délicates à gérer. Ainsi, le Borussia Dortmund n'a pas franchement pu compter sur un Roman Bürki impeccable cette saison, malgré quelques exploits ponctuels. Idem pour Chelsea et un Kepa de plus en plus contesté.
C.C.
Réagissez à cet article
500 caractères max
armellasebastien 24 janv. à 19:02

xG ? C'est quoi , de la physique quantique ?

ADS :