Donyell Malen of PSV during the UEFA Champions League second round qualifying first leg match between PSV Eindhoven and FC Basel at the Phillips stadium on July 23, 2019 in Eindhoven, The Netherlands *** Local Caption *** (Jeroen Putmans/ANP SPORT/PRESS/PRESSE SPORTS)
Étranger

En dehors des cinq grands Championnats, qui sont les meilleurs buteurs d'Europe ?

Alors que les Championnats nationaux reprennent leurs droits ce week-end et qu'il n'y a pas que le «Big 5» dans la vie, FF vous donne des nouvelles des autres meilleurs buteurs européens.

Les valeurs sûres

En Belgique, c'est une vieille connaissance du Championnat de France qui effectue un début de saison canon. Après dix journées, Dieumerci Mbokani a déjà inscrit huit buts en neuf matches. Sous les ordres de Lazlo Bölöni, l'ancien buteur d'Anderlecht (48 buts avec les Mauves) contribue largement au très bon début de saison du Royal Antwerp FC, actuellement quatrième derrière les grosses écuries belges. Dans un autre pays pour partie francophone, c'est également un joueur passé par la Ligue 1 qui marque plus de buts que tout le monde. Avec neuf réalisations en dix rencontres, Jean-Pierre Nsamé (26 ans) n'a pas d'équivalent en Super League suisse. Depuis son arrivée chez les Young Boys de Berne, l'ancien Angevin marque plus d'une fois tous les deux matches en Championnat (37 buts en en 72 rencontres).

En Écosse, c'est un joueur qui compte plus de cent-cinquante buts en Premier League qui présente les meilleures statistiques du Championnat. Avec neuf buts en sept matches (!), Jermain Defoe est une nouvelle fois parti sur des bases élevées. Prêté par Bournemouth, l'Anglais s'éclate chez les Rangers, leader de Premiership. Dans la lignée de son excellente saison 2018-19, Junior Moraes continue de son côté de porter le Chakhtior Donetsk. Cette saison, les hommes de Luis Castro en sont à dix victoires en autant de journées et le Brésilien a déjà inscrit... neufs buts. L'attaquant de trente-deux ans en est désormais à vingt-cinq réalisations en trente-et-un matches de Premier Liga.

Les pépites

En Eredivisie, c'est un joueur beaucoup plus jeune qui domine les débats. À tout juste vingt ans et après neuf rencontres, Donyell Malen en est déjà à dix buts ! Passé par les académies de l'Ajax et d'Arsenal, l'attaquant du PSV est récemment devenu international et à la lecture de ces chiffres, on comprend mieux pourquoi. Après neuf journées, les hommes de Mark van Bommel sont coleaders avec l'Ajax.

Plus à l'est, c'est un joueur arrivé à maturité un peu plus tardivement qui commence à faire du bruit. Nikolay Komlichenko (24 ans) a attendu la saison dernière pour inscrire ses premiers buts en D1 tchèque (24 en 27 rencontres) mais les enfile comme des perles depuis. Ce grand gabarit en est à huit unités en autant de matchs avec le Mlada Boleslav, actuel troisième de Fortuna Liga. Le nom du Russe commence à circuler un peu partout sur le Vieux Continent et, à ce rythme-là, il pourrait s'avérer difficile pour son club de le conserver en janvier. En Grèce, c'est un Polonais qui a éclaboussé les six premières journées de son talent. International Espoirs, Karol Swiderski en est à cinq réalisations en six matches. La saison dernière, ce gaucher de vingt-deux ans avait déjà inscrit 8 buts en Ekstraklasa (la première division polonaise). Complet, il semble promis à un bel avenir.

Les surprises

Avec 124 actions décisives en 240 matches avec Benfica, on ne peut pas dire que Pizzi (30 ans) ne soit pas un homme de chiffres. Mais cette saison, plutôt que de délivrer des caviars, le Portugais, semble avoir décidé de finir les actions. Avec six réalisations en sept matches, il est en tout cas parti sur des bases élevées. Le SLB est à un point de la tête, et son milieu droit y est pour beaucoup.

Avant le début de cette saison, Eldor Shomurodov avait inscrit dix buts dans sa carrière. En douze matches de Premier League russe avec le FK Rostov, il vient de doubler son total. À vingt-quatre ans et sous les ordres de Valeri Karpine, l'Ouzbèque est soudainement en train d'exploser. Au milieu des stars de la Süper Lig turque, le Macédonien Adis Jahovic est tranquillement en train de se construire une belle réputation de renard des surfaces. Auteur de quatorze buts en Championnat lors du dernier exercice, l'attaquant du Yeni Malatyaspor en est déjà à sept unités en autant de rencontres cette saison.
Thymoté Pinon
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :