
Equipe de France : Benoît Costil (Rennes) est le treizième gardien à être aligné en Bleu depuis 2000
C'est un événement : Benoît Costil a fêté sa première sélection ce mardi soir face à la Côte d'Ivoire (0-0). Et voir un gardien débuter est plutôt rare ces derniers temps. Voici ceux qui ont porté le maillot bleu depuis l'an 2000.
Cédric Carrasso (1 sélection)
9 juin 2011, date de sa seule et unique cape en équipe de France, sur le terrain de la Pologne (victoire 1-0).
Grégory Coupet (34 sélections)
Richard Dutruel (1 sélection)
Sébastien Frey (2 sélections)
Bernard Lama (44 sélections)

Mickaël Landreau (11 sélections)
Une première titularisation lors de la Coupe des confédérations en 2001, face au Mexique (4-0). Puis des sélections éparpillées jusqu'en juillet 2007, pour sa dernière apparition face au Maroc (2-2).
Lionel Letizi (4 sélections)
L'entraîneur des gardiens de l'OGC Nice a pu porter le maillot des Bleus à quatre reprises, dont deux dans les années 2000, face au Cameroun, au Stade de France (1-1) et en Espagne, sur le terrain de Mestalla de Valence (défaite 1-2).
Hugo Lloris (85 sélections)
Une première en amical face à l'Uruguay en novembre 2008 (0-0). Puis une intronisation comme numéro 1 l'année suivante. Depuis, il ne laisse quasiment rien à ses concurrents. Car s'il n'y a «que» douze gardiens différents qui ont porté les couleurs des Bleus depuis 2000, c'est bien à cause de l'hégémonie du Spur de Tottenham.
Steve Mandanda (24 sélections)
Lui aussi a connu sa première face à l'Equateur en 2008. Il remplaçait alors Sébastien Frey à la pause. Un poste de numéro 1 pendant quasiment une année, avant de voir Lloris lui passer devant. Pour ne plus jamais quitter le rôle de deuxième...
Ulrich Ramé (12 sélections)
S'il a fêté sa première en 1999, à Andorre, Ramé n'a que très peu eu la chance de garder les cages françaises. Sa dernière remonte à 2003, face à la République Tchèque au Stade de France (défaite 0-2).
Stéphane Ruffier (3 sélections)
Il est le portier des Bleus lors de l'intronisation de Laurent Blanc en Norvège (avec une défaite 2-1, le 11 août 2010). Devant la domination de Hugo Lloris, il n'aura plus jamais d'opportunité pour tenter d'inverser la tendance.
Timothé Crépin Suivre @T_Crepin