lenglet (clement) (S.Mantey/L'Equipe)
Bleus

Équipe de France : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Clément Lenglet, Léo Dubois et Mike Maignan

Tout fraîchement convoqués en Bleus pour la première fois de leur carrière, Léo Dubois, Clément Lenglet et Mike Maignan se sont présentés devant la presse ce jeudi après-midi pour répondre à quelques questions. Florilège.

Léo Dubois

Sur son arrivée en équipe de France
«Je suis confiant, je vois comment les joueurs m'ont accueilli dans le groupe. Il faut aussi que je m'imprègne du niveau de l'effectif, j'ai confiance en moi, j'ai confiance en ce groupe. Et je pense qu'on peut faire de bonnes choses ensemble.»

Sur son retour à la Beaujoire
«J'ai eu des mots avec le coach, ça c'est très bien passé. Il m'a chambré aussi par rapport à mon retour à Nantes. Si je peux prendre du temps de jeu, ça sera très bien. On verra ça après. Je vis au jour le jour, je suis là pour apprendre. Le plus important, c'est l'entraînement qui va se dérouler dans une heure. »

Sur le virage pris par l'OL en vue de la saison prochaine
«Je n'ai aucun élément. Une nouvelle ère arrive au club. Bruno Genesio a fait du bon travail. Avec Sylvinho, plus vite la transition se fera, mieux ce sera pour tout le monde et pour qu'on puisse ensuite atteindre nos objectifs.»

Clément Lenglet

Sur sa convocation
«Non, je n'étais pas impatient. Il fallait juste attendre mon heure, il y a aussi d'autres joueurs très performants en club. Il fallait juste attendre. Aujourd'hui c'est bon et je suis très heureux d'être ici. J'arrive avec la volonté d'apprendre et de profiter. Je suis très fier d'être ici.»

Sur la concurrence avec Samuel Umtiti
«Il a un vécu avec l'équipe de France qui est grand. Il a commencé en 2016 lors de l'Euro. Il en est finaliste, champion du monde. C'est normal qu'il soit là. Il faudra être performant au quotidien pour que le sélectionneur ait envie de me donner du temps de jeu.»

Sur Wissam Ben Yedder
«Wissam n'est pas du tout formaté. On sent qu'il est passé par le futsal, qu'il n'est pas passé en centre de formation. C'est un joueur d'instinct. Il a des déplacements particuliers, différents. Il a fait une grande saison à Séville, sa meilleure saison je crois en termes de buts.»

Sur sa lecture du jeu et sa façon de défendre la profondeur
«J'ai des défauts, il faut que je les travaille en permanence. Je les travaille en salle, mais surtout sur le terrain, notamment l'anticipation et sur le positionnement de mon corps. J'ai travaillé dans mon coin, sans amertume. Et maintenant, je suis là.»

Sur sa chance de s'entraîner avec Messi, Griezmann et Mbappé
«S'entraîner avec Messi tous les jours, c'est un formidable atout pour moi. Ça permet de m'améliorer et sans doute, d'évacuer cette pression aussi quand je viens ici. Griezmman et Mbappé sont aussi deux grands joueurs, m'entraîner avec eux me permettra d'apprendre et d'améliorer d'autres choses.»

Mike Maignan

Sur son arrivée en équipe de France
«Tout d'abord, je ne suis pas vraiment surpris. J'ai travaillé pour en arriver là. J'attendais ça depuis longtemps, j'ai travaillé dur pour ça et j'ai été récompensé. C'est ma première sélection, ce n'est pas un aboutissement et il y'aura encore du travail à réaliser pour revenir.»

Sur le gardien qui quittera le rassemblement après France-Bolivie
«Non, on n'a pas encore discuté avec le sélectionneur du sujet. Mais avant de penser à ça, je suis là pour amener ma fraîcheur. Je viens pour apprendre, profiter. Pour moi c'est juste du travail au quotidien. »

Sur la concurrence en équipe de France au poste de gardien de but :
«J'ai face à moi de très bons gardiens et je pense aussi à Steve (Mandanda) qui n'est pas là. Ils ont beaucoup de qualités, une belle carrière, une histoire. Il faudra travailler pour progresser et pouvoir revenir.»

Sur Hugo Lloris et les gardiens qu'il estime
«Hugo Lloris est le meilleur gardien français, il fait une très grosse saison, je l'admire et il a une très grosse carrière en plus de ça. J'ai beaucoup regardé Edwin Van der Sar, mais aussi Manuel Neuer quand j'étais plus jeune.»

Sur les exigences du poste de gardien de but
«C'est un poste qui demande de nombreuses qualités. Sur tous les points, je dois progresser, je n'ai pas encore atteins mes limites. Certes, j'ai progressé, techniquement notamment, mais je dois encore travailler.»
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :