(L'Equipe)
Bleus

Équipe de France : la liste de FF pour les matches des Bleus face au Paraguay, à la Suède et à l'Angleterre

Ce jeudi, en début d'après-midi, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, dévoilera la dernière liste de la saison 2016/17 pour les matches des Bleus contre le Paraguay, la Suède et l'Angleterre. Comme d'habitude, FF s'est mis un instant dans la peau d'un sélectionneur pour vous proposer sa liste. À vous de juger.

Autant l'avouer : FF a un peu triché. Mais vous allez voir, on va vous expliquer pourquoi. Jeudi, à 14 heures, au siège de la Fédération française de football, Didier Deschamps va annoncer une nouvelle liste de joueurs pour le dernier rassemblement de la saison. En ligne de mire, trois matches face au Paraguay au Roazhon Park de Rennes (2 juin), en Suède dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2018 (9 juin) et face à l'Angleterre au Stade de France (13 juin). Un match officiel, deux rencontres amicales, et peut-être, comme à son habitude, l'opportunité pour le sélectionneur de faire plusieurs tests en cette fin de saison. Ainsi, dans cette perspective, FF a établi une liste de vingt-cinq noms, en rajoutant deux joueurs à l'habituelle liste des vingt-trois. Sans très grande surprise.

Karim Benzema enfin de retour ?

Comme en mars, Stéphane Ruffier nous semble être le meilleur avec les deux habitués et quasi indéboulonnables Lloris et Mandanda. À droite, blessé depuis le dernier rassemblement, Bacary Sagna laisse sa place à Christophe Jallet pour accompagner Djibril Sidibé. À gauche, Lucas Digne, qui a pu avoir un temps de jeu intéressant ces derniers temps, profite de la blessure de Kurzawa pour épauler Benjamin Mendy. Dans l'axe, du classique, même si Raphaël Varane ne sera pas disponible pour la première rencontre, lui qui défiera la Juventus Turin en finale de la Ligue des champions. Pour nous, Aymeric Laporte, taulier de la troisième défense de Liga, a sa place dans son groupe malgré les réticences de Didier Deschamps.

Au milieu, quasiment que des habitués désormais, avec une seconde chance accordée à Tiémoué Bakayoko malgré une prestation assez compliquée face à l'Espagne en amical en mars dernier. Enfin, devant, Karim Benzema va-t-il enfin faire son retour ? FF le titularise en tout cas dans sa liste. Même chose pour Kylian Mbappé, amené à s'installer sur la durée. Sur les côtés, entre Payet, Lemar, Dembélé et Thauvin, là aussi, le choix est royal.

La liste de FF

Gardiens
Hugo Lloris (Tottenham)
Steve Mandanda (Crystal Palace)
Stéphane Ruffier (Saint-Étienne)

Pour ces trois gardiens, vous êtes :

Défenseurs droits
Christophe Jallet (Lyon)
Djibril Sidibé (Monaco)

Pour ces deux défenseurs droits, vous êtes :

Défenseurs centraux
Aymeric Laporte (Athletic Bilbao)
Laurent Koscielny (Arsenal)
Raphaël Varane (Real Madrid)
Samuel Umtiti (FC Barcelone)

Pour ces quatre défenseurs centraux, vous êtes :

Défenseurs gauches
Lucas Digne (FC Barcelone)
Benjamin Mendy (Monaco)

Pour ces deux défenseurs gauches, vous êtes :

Milieux de terrain
Tiémoué Bakayoko (Monaco)
N'Golo Kanté (Chelsea)
Thomas Lemar (Monaco)
Blaise Matuidi (PSG)
Dimitri Payet (Marseille)
Paul Pogba (Manchester United)
Adrien Rabiot (PSG)

Pour ces sept milieux de terrain, vous êtes :

Attaquants
Karim Benzema (Real Madrid)
Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund)
Alexandre Lacazette (Lyon)
Olivier Giroud (Arsenal)
Antoine Griezmann (Atlético Madrid)
Kylian Mbappé (Monaco)
Florian Thauvin (Marseille)

Pour ces sept attaquants, vous êtes :

Découvrez la liste, la vraie, de Didier Deschamps à partir de 14 heures ce jeudi sur Francefootball.fr, avec les réactions du sélectionneur.
Timothé Crépin

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
tamime41 17 mai à 16:16

en attaque : benzema et lacazette, je suis pas d'accord. D.Deschamps a bien et très bien fait sans eux. Gameiro doit faire partie de la liste à la place d'un des deux, et je mets sissoko au milieu à la place de l'autre ( il joue peu, mais toujours présent en équipe de france )

pierre13300 17 mai à 15:50

Martial à la place de Giroud, avec Benzema/Lacazette/Griezman on a déjà assez de pointes il vaut mieux ajouter un attaquant axial

petetock92 17 mai à 13:12

Ma liste: Lloris, Mandanda et CostilSidibé - Jallet - B. Mendy - Clichy - Varane - Kos - Umtiti - LaporteMatuidi - Kanté - Pogba - Payet - Rabiot - TolissoGriezmann - Lacaz - Benzema - O.Dembélé - Mbappé - Lemar