Riyad Mahrez (D.R)
Le binational que vous regrettez le plus (2e)

Équipe de France : Riyad Mahrez (Algérie) élu deuxième binational le plus regretté

La semaine dernière, FF vous proposait d'élire le binational que vous regrettiez le plus pour l'équipe de France. 23% des 17 443 personnes qui ont voté ont choisi Riyad Mahrez, deuxième de ce classement.

Riyad Mahrez est né en France, à Sarcelles plus précisément, en février 1991 et n'a pourtant jamais connu les joutes de la Ligue 1. En 2009, il quitte le club de sa ville pour rejoindre Quimper et évoluer en DSR avec l'équipe réserve. Rapidement, Mahrez intègre le groupe CFA et se fait repérer par plusieurs clubs professionnels. C'est Le Havre qui empoche la mise en 2010, et là encore Mahrez doit faire preuve de patience. C'est lors de la saison 2012-2013 que le virevoltant ailier se révèle enfin. En ligue 2, il inscrit quatre buts et délivre six passes décisives.

Vahid Halilhodzic a changé son destin

L'année suivante, Mahrez s'envole pour l'Angleterre et Leicester City, alors en Championship (D2). Il participe à la montée de son club en Premier League. Tout va alors très vite pour Riyad Mahrez, puisque Vahid Halilhodzic l'intègre pour un stage de préparation à la Coupe du monde 2014. L'ailier va finalement gagner sa place dans le groupe des 23 et sera titulaire pour le premier match de son pays, face à la Belgique (1-2).
 
«Mon père me prenait souvent avec lui en vacances en Algérie, je me sentais depuis plus algérien, et ça me tenait à cœur de porter le maillot de l'Algérie. Je suis très content d'avoir exaucé ce rêve», déclarait le joueur sur le plateau du Canal Football Club. Vahid Halilhodzic ont su détecter un joueur qui aurait certainement eu à sa place en équipe de France.
Emmanuel Trumer 
Réagissez à cet article
500 caractères max