ZIDANE(ZINEDINE) L'(22/12/98) (BOUTROUX PATRICK/L'Equipe)
Votre meilleur Bleu de l'histoire (1er)

Équipe de France : Zinédine Zidane élu meilleur joueur de l'histoire

La semaine dernière, FF vous invitait à élire le joueur le plus marquant de l'histoire des Bleus. 76% des 17 800 votants ont choisi Zinédine Zidane. L'occasion de revenir sur ses cinq matches marquants sous le maillot de l'équipe de France.

18 août 1994, France - République Tchèque (Amical) 2-2

Le premier match de Zinédine Zidane en Bleu. Chez lui, à Bordeaux, Zizou effectue ses premiers pas avec le maillot de l'équipe de France. Alors que les joueurs d'Aimé Jacquet sont menés 2-0, il fait son entrée à la place de Corentin Martins à la 63e. En deux minutes la carrière de Zidane avec l'équipe de France sera lancée. D'abord par un enchaînement de dribbles puis une frappe du pied gauche en lucarne (85e) puis par un coup de tête qui permet à la France d'égaliser (87e). L'histoire est lancée.
Zinédine Zidane célèbre un de ses deux buts en finale de la Coupe du monde 1998 face au Brésil. (L'Equipe)
Zinédine Zidane célèbre un de ses deux buts en finale de la Coupe du monde 1998 face au Brésil. (L'Equipe)

12 juillet 1998, France - Brésil (Finale de Coupe du monde) 3-0

Champions du monde ! Ce soir de juillet 1998, les Bleus disputent la finale de leur Coupe du monde, au stade de France. Après une phase de groupe réussie (trois victoires face à l'Arabie Saoudite, le Danemark, et l'Afrique du Sud) et une demi-finale épique face à la Croatie les Bleus doivent affronter le Brésil de Ronaldo. En 45 minutes, grâce à deux buts de la tête de Zidane, les Bleus sont au Paradis. Un dernier but d'Emmanuel Petit en toute fin de match donnera plus d'ampleur au score. Pour la première fois les Bleus sont champions du monde. Et la France a un nouveau héros.

13 juin 2004, France - Angleterre (Phase de groupe de l'Euro) 2-1

La France dispute son premier match de l'Euro 2004, qui se déroule au Portugal, face à l'Angleterre. «Cette rencontre se jouera sur des détails», avait déclaré Marcel Desailly avant la rencontre. Au rayon des détails c'est pourtant l'Angleterre qui ouvre le score grâce à Franck Lampard. Les partenaires de David Beckham ont même l'occasion de mener 2-0 mais ce dernier voit son penalty repoussé par Fabien Barthez. La suite est sans commune mesure. En deux minutes, entre la 91e et la 93e minute, Zidane inscrit deux buts sur coups de pied arrêtés. Un coup-franc puis un penalty permettent à la France de battre l'Angleterre et de s'emparer de la tête du groupe B.
Le seul Brésilien sur le terrain ce soir-là était français... (L'Equipe)
Le seul Brésilien sur le terrain ce soir-là était français... (L'Equipe)

1er juillet 2006, France - Brésil (Quart de finale de Coupe du monde) 1-0

On est le 1er juillet 2006, Zidane a 34 ans et honore sa 106e sélection. Celui qui avait décidé de prendre sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2004 revient sur sa décision. Ce soir-là, il récite surement la plus belle partition de son époustouflante carrière en Bleu. Le seul Brésilien sur le terrain c'était lui. Techniquement, Zidane est au-dessus de tous et cela en devient presque arrogant. En plus de son récital, le numéro 10 et capitaine délivre sa première (et unique) passe décisive à Thierry Henry, sur coup franc. Les Bleus l'emportent 1-0.

9 juillet 2006, France - Italie (Finale de Coupe du monde)

Michel Platini a joué deux demi-finales de Coupe du monde, Zidane a joué deux finales. Avec celle-ci, il dispute d'ailleurs sa dernière rencontre internationale. A la 7e minute, un penalty est sifflé pour les Bleus, Zidane prend le ballon, réalise une Panenka et donne l'avantage à son équipe. Un avantage de courte durée puisque Marco Materazzi égalise dix minutes plus tard. Après 90 minutes de jeu, le sort de cette finale n'est toujours pas scellé. Lors de la prolongation, Zidane se blesse à l'épaule mais revient sur le terrain. Le même Materazzi parvient à le faire disjoncter et Zidane envoie un coup de boule. Pas de but cette fois, mais une sortie prématurée qui le voit passer à côté de sa deuxième Coupe du monde. Jusqu'au bout, le parcours de Zidane aura été exceptionnel.
Emmanuel Trumer 
Réagissez à cet article
500 caractères max
Madridista_7 28 mars à 14:59

Sa qualité individuelle était au service du collectif donc il utilisé sa belle technique pour le reste de l'équipe,il est humble et ca ce voi ds son jeu,les trophées individuels et collectifs aussi bien en club qu'en sélection montre le grand joueur qu'il a été.

Madridista_7 28 mars à 14:37

Avant lui on compte de très bon joueurs ,mais Zidane est un joueur de légende,qui a marqué l'histoire mondiale du foot,grand homme qui est calme et respire le foot,c'est de loin le meilleur joueur français et peu être le meilleur au monde de son époque,les grands joueurs qui on joué avec lui a bordeaux la Juve ou au real dise tous la même chose,c'est un leader technique sur le terrain qui sait fair jouer son équipe avec class,et déterminant dans les grands matchs,final du mondial

kouakoukouadiovenance 27 mars à 17:07

oui non seulement le plus grand des footballeurs français, mais aussi le meilleur de l'histoire du foot tout simplement selon moi. avec Zidane le foot n'est pas statistique, c'est un art. il est le meilleur parmi ceux qui font lever un stade non par un but, mais par un contrôle, un dribble, une passe même si elle n'est pas décisive mais qui éclaire le jeu. en plus de son jeu esthétique, il est efficace et a toujours répondu présent dans les plus grands rendez-vous footballistiques.

bekkal.abdel 27 mars à 16:47

le peno en finale et sa reprise de volée ...y a que Zizou pour réaliser ça !!

ANOUCHKA 27 mars à 10:13

la classe l'élégance la magie le génie zidane c'était tout cela a la fois combiné quel bonheur pour moi de l'avoir vu jouer c'est le joueur qui m'a fait aimé le foot!!! le maestro le chef d'orchestre il savait aérer faire respirer le jeux son touché de balle des plus soyeux qu'il soit bref ZIZOU pour l'éternité!!!!!

voir toutes les réactions
ADS :