Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona v Elche - Camp Nou, Barcelona, Spain - February 24, 2021 Barcelona's Lionel Messi celebrates scoring their second goal with teammates REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Espagne : Un FC Barcelone aux deux visages s'impose contre Elche

Méconnaissable en première période, le FC Barcelone s'est défait d'Elche (3-0) grâce à un Lionel Messi toujours aussi déterminant. Les hommes de Ronald Koeman se replacent à la troisième place de la Liga.

La leçon : Le Barça sur courant-alternatif

En plein brouillard et quatrième du Championnat avant le coup d’envoi, le Barça cherchait des certitudes avant d’affronter Elche. Et on ne peut pas dire que les Blaugrana débutaient la partie sous les meilleures auspices. Après un bon décalage côté gauche, Boyé se retrouvait en position d’ouvrir la marque, mais l’attaquant d’Elche voyait sa frappe passer au-dessus du cadre de Ter Stegen (5e). Malgré la possession du cuir, Barcelone balbutiait son football et il fallait attendre quasiment la vingtième minute pour voir enfin une étincelle. Dans un numéro de soliste, Trincao, titulaire pour la première fois de la saison en Liga, dribblait deux adversaires et allumait un pétard. Badia réalisait un arrêt impeccable (19e). Face à une formation d’Elche qui jouait avec ses armes, le Barça tentait d’accélérer le jeu, mais les intentions étaient bien trop timides pour faire la différence. À l’image de sa dernière rencontre contre Cadix le week-end dernier. Et si cela ne suffisait pas, plus la première période avançait, plus l’intensité du match devenait monotone… La dernière situation était même à mettre au crédit des visiteurs. Pas attaqué par une défense barcelonaise apathique, Milla adressait une frappe à l’entrée de la surface. Ter Stegen repoussait (44e). Démuni, impuissant, le FC Barcelone rentrait aux vestiaires en n’ayant rien montré. 
 
Mais quand le Barça va mal, Messi est toujours là pour rectifier le tir. L’Argentin, étrangement absent des débats en première période, sortait du bois et venait tromper Badia au terme d’un une-deux avec Braithwaite (1-0, 47e). On retrouvait ensuite Messi à la conclusion d’une action géniale de De Jong. Le Néerlandais transperçait la défense d’Elche et servait son capitaine dans la surface. Messi ajustait d’un petit piqué (2-0, 69e). Et le spectacle ne s’arrêtait pas là. La Pulga était ensuite à l’origine d’un centre que Braithwaite remisait astucieusement vers Jordi Alba. Le latéral espagnol s’invitait lui aussi à la fête (3-0, 73e). Sans être extrêmement rassurant, Barcelone s’imposait facilement contre une équipe d’Elche peu en verve. En attendant de retrouver des vertus dans le jeu, le Barça avance au classement et revient à cinq longueurs de l’Atlético, leader du championnat. 

Le gagnant : Messi, l'éternel facteur X

Deux occasions. Deux buts. Comme souvent, Lionel Messi a enfilé sa panoplie du parfait sauveur pour sortir le FC Barcelone d’une situation mal embarquée. Peu dangereux en première période, les Blaugrana ont vu leur capitaine débouler vers le but dès l’entame du second acte. Agile et précis, Messi s’est appuyé sur Braithwaite avant que celui-ci ne remise d’une talonnade astucieuse.Pour ensuite terminer le travail de De Jong pour inscrire un nouveau doublé. L’éclair a jailli. Il fallait bien ça pour sortir Barcelone de sa torpeur. 

Le perdant : Koeman se cherche encore

Le coach néerlandais pensait avoir trouvé la bonne formule depuis le début de l’année civile, il n’en est rien. Si le score est plutôt flatteur, le jeu pratiqué par le Barça a été catastrophique pendant les quarante-cinq premières minutes. À l’instar des dernières sorties contre Paris et Cadix. Encore une fois, Koeman doit son salut à ses individualités et un Messi déterminant. Pour le jeu, on repassera.