Espagne : une joueuse refuse de rendre hommage à Diego Maradona

Estimant que Diego Maradona n'a pas été un modèle de respect pour les femmes de son vivant, une joueuse d'un club espagnol a refusé ce week-end de rendre hommage à l'Argentin avant une rencontre.

Ces derniers jours, le monde entier a rendu hommage à la légende Diego Maradona, disparue mercredi à 60 ans. Le monde entier... ou presque. Samedi, avant une rencontre amicale féminine en Espagne entre Viajes Interrias FF (D3) et le Deportivo La Corogne (D1), une joueuse du premier club cité a refusé d'honorer la mémoire de l'ancien numéro 10. Alors que ses coéquipières et ses adversaires se sont tenues debout en ligne pour respecter une minute de silence en hommage à Maradona, Paula Dapena, 24 ans, s'est assise et a tourné le dos aux gradins.

« À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, aucun geste n'a été fait »

Paula Dapena

« Il y a quelques jours, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre), aucun geste n'a été fait », a expliqué la joueuse au média galicien Pontevedra Viva, reprochant à Maradona de n'avoir pas montré un grand respect pour la cause des femmes durant sa vie.

Si elle admet que le champion du monde 1986 a marqué l'histoire de son sport « avec ses qualités footballistiques spectaculaires », Dapena considère aussi que « pour être joueur, vous devez d'abord être une personne et avoir des valeurs qui vont au-delà de votre talent ».