
La question qui fâche
Et si Jean-Michel Aulas n'avait pas complètement tort ?
Quelques heures après l'officialisation de la suspension des Championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, Jean-Michel Aulas a mis les pieds dans le plat, invitant les dirigeants du foot français à tirer un trait sur la saison 2019-20. À côté de la plaque, vraiment ?
Jean-Michel Aulas a un certain sens du timing. Alors que la France fait face à la progression de l'épidémie de coronavirus et que l'ensemble des compétitions sportives sont suspendues, le président de l'OL est monté au créneau dans un entretien au Monde pour partager ses convictions. Selon lui, «la meilleure solution serait de dire : "C'est une saison blanche", ce qui évite à ceux qui sont concernés par le bas du tableau de se retourner contre la LFP et la FFF.» Aulas touche là le point le plus sensible en cas de suspension prolongée des Championnats : comment faire entendre aux clubs concernés qu'ils devraient être relégués sans avoir pu lutter pour leur maintien jusqu'au bout ? Les règlements étant très flous dans le cas de figure totalement inédit vécu par le football français et international, les recours sportif et juridiques seraient sans doute interminables.
La stupéfaction de Payet, le discours similaire de la vice-présidente de West Ham
«Le plus logique serait alors de dire : "On annule tout et on repart sur la situation du début de saison."» a poursuivi le patron de l'OL, qui bénéficierait lui aussi directement d'une telle mesure. Troisième de Ligue 1 l'an dernier, son équipe s'était qualifiée pour la Ligue des champions, un objectif très difficilement atteignable cette fois-ci, avec dix points de retard sur le podium à dix journées de la fin (théorique) du Championnat. C'est bien sûr ce point qui a fait réagir, notamment un Dimitri Payet invitant vendredi soir JMA à «prendre sa température». En Angleterre, la vice-présidente de West Ham Karren Brady a tenu un discours similaire à celui de JMA, plaidant pour une saison «nulle et non avenue» si elle ne peut aller à son terme.
Lire : la vice-présidente de West Ham envisage l'annulation de la saison de Premier League
Lire : la vice-présidente de West Ham envisage l'annulation de la saison de Premier League
? #LEXPRESSO
— L'Expresso Latte (@l_expresso) March 14, 2020
?? Pour @JM_Aulas, président de l'@OL, la meilleure solution serait "une saison blanche" ?
?? La réponse cinglante de la présidente de la @LFPfr :
"Je n'y crois même pas, car je suis convaincue que nous allons aller au bout de notre championnat" pic.twitter.com/m5Bk5wCfaF
Sur le plateau de beIN Sports ce samedi matin, la président de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, a mis toutes les formes nécessaires pour ne pas froisser Jean-Michel Aulas, répétant prudemment que «ses paroles n'engagent que lui». «Franchement, il est beaucoup trop tôt pour imaginer quoi que ce soit, a-t-elle insisté. (...) Ce n'est pas la décision d'une personne, le foot c'est la solidarité entre les 40 clubs et l'ensemble des acteurs. (...) C'est une solution qu'il appelle peut-être de ses vœux, mais ce n'est pas celle arrêtée par Conseil d'administration, ça n'a même pas été abordé. Nous n'en sommes absolument pas là, il y a plein de solutions alternatives qui peuvent exister, celle-ci je n'y crois même pas.» Alors, JMA, visionnaire ou pyromane ?
Il nest ni FIFA , ni UEFA pour proposer une année blanche , dautant plus que lOL est très loin du podium .
Arrêter les championnats et donc les classements à la 28 ème journée serait moins illogique. La question pourrait se poser si 1/4 du championnat avait été joué mais là, nous en sommes aux 3/4! La hiérarchie est déjà bien dessinée.
Mr AULAS ne veux servir que ses intérêt, c'est trop facile de dire de reprendre le championnat 1)Dabord il faudrait recommencer avec les anciens acteurs qu'il avait, 2) qu'il le fasse sans le mercato qu'il a acquit en hiver, ce qui serai plus juste ! ou alors doit on subir les erreurs de Mr AULAS, ça serai injuste pour tous les autres clubs
Il sort de très grosses betises pour tirer la couverture à lui . Effacer la saison voudrait dire oublier le parcours minable de son équipe cette saison et surtout une 7eme place qui ñe le qualifie pour rien......au profit de la saison dernière où ils ont fini avec une place qualificative pour la LDC ..... bien tenté mais ca ñe passera pas ????????????
Ce serait injuste et inéquitable !! Quil gagne déjà la coupe de la ligue et il aura un accessit direct à une coupe dEurope... il nest ni lucide ni honnête en proposant une telle mesure... une fois de plus, ça ne lhonore pas