Antoine Griezmann (D.R)

Euro 2016 : Antoine Griezmann (France), le joueur le plus attendu !

Du 21 avril au 9 juin, veille du match d'ouverture de l'Euro 2016, France Football vous propose son classement des 50 joueurs les plus attendus de la compétition, désignés par la rédaction de FF. Place au 1er, le Français Antoine Griezmann.

Sa saison en club

Certes, son penalty manqué en finale de la Ligue des champions face au Real Madrid est venu ternir son bilan, au même titre que la défaite de l’Atlético Madrid face à son voisin et ennemi (1-1, 5-4 t.a.b.). Mais, malgré ce hic, Antoine Griezmann a réussi la meilleure saison de sa (jeune) carrière. Si l’Atlético Madrid a réussi une si belle année, même s’il n’y a pas eu de titre à la clé, le natif de Mâcon a été l’un des hommes de base de Diego Simeone. Systématiquement aligné au sein de la ligne d’attaque des Colchoneros, le plus souvent avec Fernando Torres, il a inscrit pas moins de 34 buts (en 63 matches). Certains valent d’ailleurs cher, à l’image de son doublé contre le Barça en quarts de finale retour de la C1 (2-0) ou celui contre le Bayern au tour suivant (1-2). Pour sa deuxième saison à l’Atlético, Antoine Griezmann a vraiment passé un cap et trouve à présent sa place parmi les meilleurs attaquants d’Europe.

Son statut en sélection

Le plus souvent dans l’axe dès lors qu’il enfile le maillot du vice-champion d’Europe, Antoine Griezmann évolue exclusivement sur un côté avec l’équipe de France. Qu’importe, son registre de jeu est le même, alliant des percussions offensives dévastatrices à des replacements défensifs bien sentis. Depuis la Coupe du monde 2014, l’ancien joueur de la Real Sociedad a marqué quatre buts (deuxième bilan derrière Olivier Giroud, 8) et délivré autant de passes décisives (comme Anthony Martial). Devenu indispensable au fil de ses prestations sous le maillot Bleu, il est aujourd’hui le guide de l’attaque française. Un statut renforcé par l’absence de Karim Benzema, mais qui ne l’effraie guère. Il a montré à l’Atlético qu’il avait les épaules assez larges pour endosser ce costume de leader.

Pourquoi il est attendu

A domicile, et dotée d’une force de frappe offensive presque jamais vue, l’équipe de France fait figure de candidat très crédible à la victoire finale. Pour cela, il faudra un Antoine Griezmann au top de sa forme. Absent lors du premier match de préparation contre le Cameroun (3-2) et entré à la mi-temps contre l’Ecosse (3-0), il devra rapidement prouver que son match manqué contre le Real en Coupe d’Europe n’était qu’un accident. Aussi, un bon parcours de l’équipe de France à l’Euro pourrait avoir une influence sur le classement au prochain FIFA Ballon d’Or d’Antoine Griezmann, dont il compte à l’heure actuelle parmi les favoris.

Le chiffre : 18

Sur les deux dernières saisons, l’équipe de France a disputé 20 matches. Antoine Griezmann a pris part à 18 d’entre eux. Parmi les 23 joueurs français présents à l’Euro, aucun n’a fait mieux.
 
Antoine Raguin