Dzyuba (D.R)
Les 50 joueurs les plus attendus de l'Euro (26e)

Euro 2016 : Artem Dzyuba (Russie), 26e joueur le plus attendu

Du 21 avril au 9 juin, veille du match d'ouverture de l'Euro 2016, France Football vous propose son classement des 50 joueurs les plus attendus de la compétition, désignés par la rédaction de FF. Place au 26e, le Russe Artem Dzyuba.

Sa saison en club

Formé chez le rival du Spartak Moscou, Artem Dzyuba est désormais l'attaquant du Zénith Saint-Pétersbourg.  Auteur de 14 buts et 7 passes décisives en 28 rencontre de Championnat cette saison, il est également l'un des artisans du bon parcours en Ligue des champions de son club. Dzyuba ouvre le score pour le Zénith Saint-Pétersbourg contre l'Olympique Lyonnais en Russie (3-1) avant de mettre un doublé au match retour lors de la victoire des siens à Gerland en phases de groupes, lors de laquelle il inscrit la bagatelle de 6 buts. Le Zénith s'est finalement arrêté en huitièmes de finale après une défaite face à Benfica. Cette saison, le Zénith a remporté la Coupe de Russie mais les hommes de Villas-Boas ne pointent qu'au troisième rang du Championnat, derrière Rostov et le CSKA Moscou.

Son statut en sélection

Le grand attaquant (1,96m), a été décisif dans la qualification de la Russie pour le prochain Euro en France. Boudé par Fabio Capello, celui qui a fait toute sa carrière en Russie (Spartak Moscou, Tom Tomsk, Rostov et donc le Zénith Saint-Pétersbourg), est aujourd'hui un titulaire indiscutable de l'équipe de Leonid Sloutski. Les chiffres montrent que le sélectionneur, qui est également l'entraîneur du CSKA Moscou, a eu raison de faire confiance à Dzyuba.

Pourquoi il est attendu

«C'est la meilleure période de ma carrière, pour l'instant, tout me réussit», a déclaré l'attaquant du Zénith. Artem Dzyuba a inscrit 8 buts en 8 matches de qualification avec la Russie, dont un quadruplé contre le Liechtenstein. Il a également permis à son équipe de s'imposer face à la Suède ou la Moldavie. La Russie sera confrontée à l'Angleterre, la Slovaquie, et le Pays de Galles dans le groupe B du prochain Euro.

Le chiffre : 23 000

En roubles, le montant que Vladimir Bystrov s'est fait volé lors d'un stage de pré saison à l'été 2009, alors qu'il était joueur du Spartak Moscou. L'argent est retrouvé dans le sac de son coéquiper Artem Dzyuba, qui sera prêté dans la foulée au club de Tomsk...
 
Emmanuel Trumer
Réagissez à cet article
500 caractères max