(D.R)
Les 50 joueurs les plus attendus de l'Euro (11e)

Euro 2016 : Eden Hazard (Belgique), 11e joueur le plus attendu

Du 21 avril au 9 juin, veille du match d'ouverture de l'Euro 2016, France Football vous propose son classement des 50 joueurs les plus attendus de la compétition, désignés par la rédaction de FF. Place au 11e, le Belge Eden Hazard.

Sa saison en club

Un crash. A l'image de son équipe de Chelsea, Eden Hazard a eu toutes les peines du monde à retrouver énergie et efficacité après le titre de champion d'Angleterre acquis en 2015 (et le trophée du joueur de l'année pour l'ancien Lillois). Le numéro 10 des Blues a même dû attendre le 23 avril pour inscrire son premier but de la saison en Premier League ! Apparu (un peu) plus en jambes en fin de saison, une fois remis de ses pépins physiques, le natif de La Louvière a même signé quatre réalisations lors des cinq dernières journées.

Son statut en sélection

Du haut de ses 25 ans, Eden Hazard fait bien partie des meubles chez les Diables Rouges. Avec 64 sélections, le Londonien a néanmoins vu son statut de star de sa sélection bousculé à plusieurs reprises, notamment en raison de l'émergence de Kevin De Bruyne depuis la Coupe du monde 2014. Compétition durant laquelle Hazard avait déçu. Couvé par Marc Wilmots, il reste cependant (en toute logique) un titulaire inamovible.

Pourquoi il est attendu

Le forfait de Vincent Kompany pour l'Euro 2016 a changé la donne pour Eden Hazard. Pour la simple et bonne raison que le sélectionneur Marc Wilmots a décidé de confier le brassard vacant à son ailier gauche. «C'est un leader avec ses pieds, son jeu parle pour lui. C'est sa manière à lui de mener l'équipe. Il va devoir prendre ses responsabilités», a expliqué le coach des Diables Rouges il y a dix jours, comme pour stimuler son poulain. Hazard n'est plus le soliste dont on attend l'exploit pour débloquer une rencontre : il est le capitaine d'une des nations qui visent ouvertement la victoire finale en France.

Le chiffre : 5

Comme le nombre de buts inscrits par Eden Hazard en huit rencontres de qualifications à l'Euro 2016. Soit quasiment la moitié de son total avec les Diables Rouges (12) ! Le réalisme a longtemps été un souci en sélection pour l'ancien Lillois, qui avait d'ailleurs attendu trois ans (et 23 capes) pour inscrire sa première réalisation avec la Belgique.
Cédric Chapuis 
Réagissez à cet article
500 caractères max