Football Soccer - Euro 2016 - France's Training - Domaine de Montjoye, Clairefontaine, France - 29/6/16 - France's Antoine Griezmann during training.  REUTERS/Charles Platiau (174739+0000,CHARLES PLATIAU/Reuters)
Euro 2016

Euro 2016 , équipe de France : Antoine Griezmann, version internationale

Quelle image trimbale le chouchou des français loin de nos frontières ? FF.fr est allé poser la question dans quelques nations européennes.

À coup sûr, la rançon de la gloire. Quelques semaines avant le coup d'envoi de la saison, le groupe français «The Concept», a écrit et publié une chanson en hommage à Antoine Griezmann. Le titre ? «Antoine Griezmann.» Sans rire. Visionné plus de 15 000 fois sur le Net, le morceau est arrivé jusqu'aux oreilles du buteur, sensible à l'hommage. «Ma sœur me l'a envoyée par message. Je l'ai trouvé marrante.» Signe supplémentaire que la France est tombée sous le charme du garçon. Pour son jeu. Pour sa personnalité. Pour sa disponibilité vis-à-vis des supporters. Griezmann fait l'unanimité. Plus de quatre millions de fans le suivent au quotidien sur Facebook. Le profil de son public ? Des gamins, des hommes, un paquet de femmes. Plutôt large. Avec des nationalités qui varient, et un succès qui dépasse largement les frontières nationales. À commencer par l'Espagne, son pays d'adoption, accroc au natif de Mâcon, depuis plusieurs années déjà.

«C'est un joueur très bien vu ici, confirme Alberto Rubio Garcia, journaliste chez Marca. Il est assez discret sur sa vie privée. Mais au fond de lui, il est introverti et il a un vrai sens de l'humour. Il aime bien faire des blagues. Ici, le fameux scandale avec les Espoirs est même complètement passé inaperçu. Quasiment personne ne s'en rappelle.» Pareil du côté de l'Italie. Personne pour revenir dessus. Le talent passe avant tout le reste. «Chez nous, il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants au monde, explique le journaliste italien Giacomo Brunetti, installé sur Florence. À l'Atlético il a trouvé le club parfait pour continuer à grandir. Il est très estimé en Italie. C'est même le joueur de l'Atlético le plus connu.» Moins le cas chez les Anglais, où le succès de l'attaquant français reste encore mesuré. «Chez nous, il est considéré comme un super joueur, mais pas autant qu'il le mériterait, souffle Ben Lyttleton, écrivain et journaliste anglais, responsable du site «Soccernomics». Personnellement, je l'adore. Mais l'Altlético Madrid est vue comme une équipe très défensive et Antoine Griezmann, souffre de cette image, qui n'est pas méritée

Pogba devant Griezmann ?

Les avis des spécialistes étrangers du ballon sont unanimes. Le garçon pointe tout en haut de la liste des meilleurs joueurs européens. «La presse allemande le regarde comme étant la lumière qui guide l'équipe de France», s'enthousiasme Peter Auf Der Heyde, journaliste allemand. «La presse italienne estime que c'est l'une des grandes stars actuelles du foot français, ajoute Giacomo Brunetti. À une époque, l'Inter Milan et le Milan AC voulaient le recruter.» Début juin, le Madrilène a prolongé son contrat avec l'Atlético jusqu'en 2021. Et stoppé les envies de plusieurs grosses écuries européennes. «Beaucoup de clubs de Premier League étaient intéressés par lui, avant qu'il ne prolonge, explique encore Ben Lyttleton. Il aurait toute sa place chez nous en Angleterre. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que Pep Guardiola essaye de le faire venir, en 2017

L'attaquant de 25 ans fait déjà partie du top 10 des joueurs qui vendent le plus de maillots dans le monde (NDLR : 490 900 en 2015-16 selon Euromericas Sport Marketing). De quoi en faire le Bleu le plus populaire loin de l'Hexagone ? «En Angleterre, Pogba est un peu plus connu, précise Ben Lyttleton. D'abord parce qu'il est passé par Manchester United. Ensuite parce qu'il a déclaré qu'il voulait devenir une légende. Ici, la presse adore ce genre de phrase. Griezmann est plus discret, même si c'est une histoire différente sur le terrain.» L'Italie pense la même chose. «Ici aussi, Pogba est plus connu, rajoute Giacomo Brunetti. Il joue chez nous et reste l'un des meilleurs milieux de terrain du monde. Mais la popularité de Griezmann n'arrête pas de grimper.» Peut-être encore un peu plus après sa nouvelle grosse sortie contre l'Islande, dimanche soir (5-2).

O.B.
Réagissez à cet article
500 caractères max
sergi66 4 juil. à 10:13

Pour tous les amateurs de Football, voir jouer Antoine Griezmann est un enchantement des yeux !On savait déjà que le finaliste - malheureux - de la Champions League serait sur le podium du B.O.Mais s'il emmène les Bleus jusqu'à la victoire - ce qui semble de plus en plus possible - alors rien ni personne ne pourra empêcher "Grizou" d'être le prochain Ballon d'Or ... Les Dieux du Football en ont décidé ainsi !Allez les Bleus ... plus que deux marches vers la gloire !

coachTotof 3 juil. à 2:33

Comme joueur de foot, il n'y a pas photo entre Griezmann et Pogba ... L'Euro en est la preuve.