Soccer Football - Euro 2020 - Group A - Wales v Switzerland - Baku Olympic Stadium, Baku, Azerbaijan - June 12, 2021 Wales' Kieffer Moore celebrates scoring their first goal Pool via REUTERS/Valentyn Ogirenko (Reuters)

Euro : Pourtant supérieure, la Suisse a vu le pays de Galles revenir au score (1-1)

Dans le groupe d'une Italie victorieuse aisément face à la Turquie vendredi (3-0), le pays de Galles et la Suisse ont partagé les points à Bakou (1-1). Et la Nati peut franchement s'en vouloir...

La leçon : La Suisse était pourtant supérieure

La Nati a failli être finalement récompensée à cinq minutes de la fin avec ce deuxième but de Gavranovic. Mais la VAR s’en est mêlée et a refusé ce but pour hors-jeu. Derrière, Embolo voyait sa tête être parfaitement détournée par Ward (90e). Au terme de cette seconde rencontre du groupe A, après la grosse victoire italienne sur la Turquie (3-0), les Suisses auront vraiment des regrets. Car c’est bien une victoire de Seferovic et des siens qui se dessinait, et fort logiquement, depuis l'ouverture du score d'Embolo au retour des vestiaires. Auteur d'une très belle rencontre à partir de la 43e minute, où il a enfin sonné le réveil, l'attaquant du Borussia Mönchengladbach, tel un dragster, était inarrêtable pour ses vis-à-vis. Juste avant la pause, il servait Seferovic sur un plateau qui manquait la cible (45e+1). Derrière, son rush tout en puissance était dévastateur, mais sa frappe sortie par Ward (49e). Avant ce coup de tête devant un Roberts naïf (0-1, 49e). Embolo ne s'arrêtait d'ailleurs pas là. Présent défensivement, l'avant-centre de 24 ans poursuivait ses efforts pour mettre son pays à l'abri. Raté.

Car à un quart d'heure du coup de sifflet final, alors qu'on ne l'attendait pas, le pays de Galles faisait enfin mal. Incapables de réagir et de construire correctement pour porter le danger, préférant davantage s'appliquer défensivement, les coéquipiers de Ramsey égalisaient sur leur deuxième occasion grâce à Moore (1-1, 74e ; voir le gagnant). Mieux physiquement pour terminer la rencontre, les hommes de Page devront s'inspirer de leur finish dans cette première journée pour rêver à une qualification pour la phase finale. Quant à la Suisse, elle sera déjà dos au mur lors de la deuxième rencontre du groupe face à l'Italie.

Le gagnant : Moore, au courage

Auteur de 20 buts en 42 matches de Championship en 2020-21 avec Cardiff, Moore n'a absolument rien lâché à Bakou, théâtre de ce Galles-Suisse. C'est d'abord lui qui faisait passer le premier frisson de ce match avec cette tête superbe, sur laquelle Sommer s'interposait (15e). Touché à la tête et obligé d'être bandé très vite, l'ancien de Barnsley ou Ipswich est vite reparti au combat. Rarement servi dans de bonnes conditions, il a pourtant su faire mouche idéalement en coupant la trajectoire devant tout le monde (1-1, 74e). Le peuple gallois peut lui dire merci.

Le perdant : Un Shaqiri bien en difficulté

Oui, son corner est à l'origine de l'ouverture du score. Mais c'est tout, et bien trop peu pour le gaucher de Liverpool (14 apparitions en Premier League, dont 5 titularisations en 2020-21 ; 0 but). Alors que son pays galérait dans le premier acte à faire la bonne différence balle au pied, on aurait pu en attendre bien plus de lui dans la prise d'initiative. Et quand l'occasion était bonne et qu'il y avait quelque chose à faire, Shaqiri hésitait trop (29e). A oublier.