Euro U17

Euro U17 : battus par l'Italie (2-1), les Bleuets s'arrêtent en demi-finales

Malgré leur ouverture du score, les Bleuets ont perdu en demi-finales face à l'Italie (2-1). La France ne conservera pas son titre.

Les Bleuets ne suivront pas l'exemple de leurs aînés qui remportèrent l'Euro des moins de 17 ans en 2004 et 2015. Ce jeudi soir à Dublin, les hommes de Jean-Claude Giuntini ont échoué aux portes de la finale, cédant face à au réalisme italien (1-2), qui a marqué à deux reprises en tirant trois fois au but. Ce sont donc les Italiens qui affronteront les Pays-Bas, vainqueurs de l'Espagne (1-0) plus tôt dans l'après-midi, dimanche à 17h30.
Dominatrice en première période, l'équipe de France a multiplié les tentatives (8 tirs) mais Nianzou Kouassi (22e), Enzo Millot (25e) puis Timothée Pembele (32e), bien servi dans la surface par Georginio Rutter, ont manqué le cadre. Peu avant la pause, les Bleuets trouvaient logiquement l'ouverture par Millot : seul à sept mètres du but italien, le Monégasque reprenait du gauche un centre en retrait de Nathanael Mbuku et lobait le gardien Marco Molla (41e).
Mais l'équipe de France craquait dans le temps additionnel, sur le tout premier tir transalpin. Sur un coup franc excentré à 25 mètres du but tricolore, la frappe enroulée du droit de Sebastiano Esposito se logeait dans la lucarne de Marvin Zvinga, trop court (45e+1).
Les occasions étaient plus rares au cours d'une seconde période globalement maîtrisée par les Français mais Kelian Nsona (58e) et Mbuku (69e) rataient le coche. Sur une des rares offensives italiennes, Iyenoma Udigie trompait Zvinga d'une puissante frappe du gauche sous la barre (81e) sur un centre en retrait de Samuel Giovane, dans un étonnant décalque du but français. Bénéficiant d'un coup franc plein axe aux dix-huit mètres, le capitaine Lucien Agoumé gâchait la balle d'égalisation en adressant une frappe trop molle dans les gants de Molla (88e).
Entré en jeu à la 71e minute, Théo Zidane n'imitera donc pas son aîné Luca Zidane, gardien des Bleuets sacrés Champions d'Europe il y a quatre ans.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :