Olivier Giroud of Chelsea FC during the UEFA Europa League final match between Chelsea FC and Arsenal FC at the Baki Olimpiya Stadionu on May 29, 2019 in Baku, Azerbaijan *** Local Caption *** (Pieter Stam de Jonge/ANP SPORT/PRESSE SPORTS)
Angleterre

FA Cup : les 10 plus beaux buts d'Olivier Giroud avec Chelsea

Souvent critiqué, Olivier Giroud a encore rebondi pour guider Chelsea vers la Ligue des champions... et la finale de la FA Cup, ce samedi contre Arsenal. Ce sera la cinquième pour le champion du monde français. Notre top 10 de ses 28 buts pour les Blues.

1. Giroud ou Messi ?

La Cup et Olivier Giroud... Une longue et belle histoire. Quatre finales, toutes remportées ! Après trois succès avec Arsenal (2014, 2015 et 2017), le natif de Chambéry débarque à Chelsea et arrive en confiance à Wembley, pour les demi-finales 2018. Face à Southampton, les Blues balbutient leur football (0-0 à la pause). Mais dès le retour des vestiaires, sur une inspiration géniale, le buteur tricolore se joue de toute la défense adverse pour marquer un but mémorable (1-0, 46e). Les Blues s'imposeront 2-0... et remporteront le trophée face à Manchester United.

https://youtu.be/uuLQC2hD-1Q

2. Comme on se retrouve !

Beau, et symbolique. Selon les propres mots de Giroud à l'issue de cette finale de Ligue Europa 2019, «Arsenal [lui] a tout donné». 105 buts, cinq saisons et demie de passion, pour briser le cœur des fans des Gunners. Au Stade olympique de Bakou (Azerbaïdjan), les deux clubs londoniens s'observent (0-0 à la pause), puis l'ancien de l'Emirates place un sacré coup de casque dès la reprise (1-0, 49e). Un but 100% Giroud, du bon appel à la finition clinique, en passant par la capacité à prendre le dessus physiquement. Le premier des quatre buts du sacre bleu. Un pion célébré avec respect, comme le veut l'adage.

3. Monsieur Ligue Europa !

Si Chelsea arrive en finale cette saison-là, c'est en grande partie grâce à l'ancien montpelliérain. 14 matches, 11 buts, 5 passes décisives, et des gestes de classe à la pelle. En dehors d'une jolie madjer face à Malmö, on retiendra ce sublime but collectif contre le PAOK Salonique. Pas le premier but de la vidéo, bien qu'appréciable, mais le deuxième, avec une superbe passe de Cesc Fabregas pour le sens du jeu et la reprise spontanée d'Olivier Giroud. Enjoy.

4. La renaissance... et la rage

Décisif avec l'équipe de France en ce début de saison 2019-2020 (4 buts en 6 matches), le futur troisième buteur français de l'histoire de la Premier League n'a toujours pas marqué avec son club. Nous sommes pourtant fin février 2020... Rien à faire, les blessures et l'éclosion de Tammy Abraham plantent la troisième saison d'OG à Stamford Bridge. Quoi de mieux, alors, qu'un derby de Londres, face à Tottenham, pour renaître de ses cendres ? 15e minute, le Savoyard bute sur Hugo Lloris, le ballon revient sur Ross Barkley, qui fusille la barre transversale. Le Français prend la balle au bond, contrôle de la semelle, et d'une volée du gauche, transperce Lloris. La célébration, ô combien collective et digne d'une victoire en Coupe du monde, laisse imaginer à quel point le buteur a souffert de cette période d'abstinence.

5. La hargne pour étendard

Trois matches de Premier League plus tard, Olivier Giroud retrouve ses réflexes de serial buteur. Pour conclure le festival en cours à Stamford Bridge, face à Everton (4-0), l'ancien de Grenoble se joue de Mason Holgate (tirer le maillot ne suffira pas) pour reprendre un centre de Willian en taclant. Du Giroud pur jus, et un retour annoncé. Dommage, il s'agit là du dernier match avant la pause coronavirus.

6. Comme si rien n'avait changé

Une pause, vraiment ? Dès la reprise, le 21 juin, le buteur brille à nouveau. Sur la pelouse d'Aston Villa, Giroud fait admirer une autre de ses forces, le jeu dos au but. Dans une partie compliquée (les Blues sont menés 1-0 jusqu'à l'heure de jeu), l'attaquant prend ses responsabilités, et en pivot, relance Chelsea dans la course au podium.

7. Maître artilleur

Mais comme tout ancien Gunner qui se respecte, Olivier Giroud a aussi cultivé sa puissance de frappe. Preuve en est ce coup franc supersonique face à Videoton, lors de la Ligue Europa 2018-2019.

8. Une anticipation en progrès

«Mon jeu n'est pas fait sur la vitesse.» Lucide sur ses capacités, Olivier Giroud cultive le reste, ce qui le rend décisif malgré tout. Ce but face à Watford (début juillet) n'est pas le plus spectaculaire, mais il prouve un travail de fond. En avance sur Craig Dawson, le Français ralentit sa course pour croiser et surprendre la défense des Hornets. Un nouveau but décisif dans la course au podium... Et Frank Lampard chante ses louanges.

9. Dans les grands matches aussi

Watford, c'est bien joli, mais Liverpool, c'est mieux. En ouverture de la saison 2019-2020, la Supercoupe d'Europe offre au Tricolore une scène de choix. Grâce à la qualité de son pied gauche, Olivier Giroud lance idéalement les Blues face à l'équipe qui deviendra la meilleure de la saison. Malgré la défaite, l'ancien de Tours s'est encore montré décisif face à un gros poisson d'outre-Manche.

10. La piste aux étoiles

Dernière journée de la saison 2019-20 : Chelsea, Manchester United et Leicester sont lancés dans une lutte acharnée pour la Ligue des champions. Les Blues affrontent les piégeux loups de Wolverhampton, et sont obligés de l'emporter. Après l'ouverture du score de Mason Mount, Giroud est parfaitement lancé par l'Anglais et délivre les siens. Cette fois, c'est un but plein de confiance (six en six titularisations). Au physique, il crochète Rui Patricio et passe un grand pont rageur à Conor Coady. Après une saison compliquée, tant pour Chelsea que pour Giroud, tout finit bien. Le conte pourrait même virer au rêve, en cas de victoire contre Arsenal ce samedi...
Réagissez à cet article
500 caractères max
letidup 1 août à 12:41

Ce n ést pas pour rien s il est l avant centre de l equipe de France , champion du monde, vraiment le meilleur pour cette equipe

maximumuse 1 août à 10:12

Merci, quelle classe ?

ADS :