falcao (radamel) mbappe lottin (kylian) (A.Martin/L'Equipe)
Ligue 1

Fabinho, Mbappé, Mendy... L'équipe type de la décennie de l'AS Monaco

Toute cette semaine, pour la première journée de Ligue 1 en 2020, FF vous propose son onze type de la décennie pour chaque formation. Voici celle de l'ASM, dans un 4-4-2 losange offensif.

(L'Equipe)
(L'Equipe)

Gardien

Comme d'autres avec lui, il a subi le jour d'après et les remous du contexte monégasque. Mais Danijel Subasic reste incontournable dans les buts de l'AS Monaco. Déjà, il laisse l'héritage de la remontée en Ligue 1, lui qui a rejoint le club en D2, et de ce magnifique coup-franc inscrit face à Boulogne. Une anecdote parmi d'autres, avant de faire briller l'ASM sur la scène européenne, jusqu'en demi-finale de Ligue des champions, et nationale, avec le titre de champion de France 2017.

Défenseurs

Dans la même veine, Kamil Glik a marqué la décennie du club. Arrivé en 2016, il a transformé l'axe de la défense monégasque lors de sa première saison, grandiose pour le club de la Principauté. Il a perdu de sa superbe ensuite, mais sa place de titulaire n'est pas à discuter, tout comme les deux latéraux de notre onze. Djibril Sidibé et Benjamin Mendy ont été deux artisans majeurs du titre et de l'épopée en C1. Internationaux français, ils sont depuis devenus champions du monde. Pour compléter notre équipe, un joueur arrivé aux prémices du projet, en 2013, Ricardo Carvalho. Prolongé deux années de suite pour ses bonnes performances, il aura apporté de la stabilité et de la crédibilité à l'ASM de Rybolovlev.
De tous, avec un certain attaquant français, ils sont devenus des superstars que l'Angleterre salue à chaque prestation ou presque. Fabinho, devant la défense, a été l'homme fort de Leonardo Jardim à Monaco autant qu'un leader technique et combatif. Autre joueur à tout faire et pas des moindres, Bernardo Silva s'est révélé sur la côte d'Azur, et il n'a beau être resté que deux saisons pour 18 buts, il laisse un souvenir indélébile aux supporters par son talent et sa gentillesse. Côté gauche, tout aussi doué et discret, Thomas Lemar a marqué les Rouge et Blanc de 2015 à 2018, ne quittant les siens qu'une saison après le titre. Un trio Fabinho-Bernardo-Lemar 100% Jardim, qui ne peut prendre place que derrière un numéro 10 : James Rodriguez. Le Colombien est arrivé de Porto en 2013 pour 45 millions d'euros et, après avoir signé une saison XXL et une Coupe du monde de génie, est de suite reparti pour le Real Madrid et... 80 millions d'euros. L'ASM débutait son opération achat-revente, mais James rime surtout avec performance sur le Rocher. De quoi intégrer l'équipe type !

Attaquants

Quel duo pour finir ce onze... Il a brillé ensemble et marqué le football français. Un prospect tout neuf, un vieux briscard avec l'envie de se relancer. Kylian Mbappé d'abord, Radamel Falcao ensuite. Le premier n'est plus à présenter, tandis que le second a profité de son association avec l'attaquant français pour retrouver des couleurs. À eux deux sur la dernière décennie, Mbappé et Falcao ont inscrit 110 buts pour l'AS Monaco et permis de remporter une Ligue 1 et d'atteindre le dernier carré de Ligue des champions. Une belle performance qui restera dans les annales.
Antoine Bourlon

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
m dodo 13 janv. à 12:54

Et Ettori

Ngolongolo 12 janv. à 18:30

Slimani lol

ADS :