thauvin (florian) (F.Faugere/L'Equipe)
Bleus

Florian Thauvin, grand gagnant de la soirée avec les Bleus en Andorre

Titulaire avec l'Equipe de France en Andorre (0-4), Florian Thauvin a réalisé une prestation convaincante. De quoi marquer des points et devenir une alternative crédible en Bleu ?

Il ne faisait pas partie des joueurs les plus attendus de ce rassemblement. Pourtant, Florian Thauvin, qui a probablement profité de la prestation catastrophique de ses coéquipiers en Turquie pour être aligné d'entrée en Andorre, a forcément marqué des points. Son bilan ? Une passe décisive pour Ben Yedder (30e) et un but splendide, d'un retourné acrobatique, sur un très beau service de Mbappé (45e). Son premier but avec la France, en dix sélections. Thauvin était dans toutes les situations dangereuses des Bleus ou presque. Son duo avec Dubois côté droit a bien fonctionné, et ses prises de balles ainsi que ses choix ont beaucoup servi l'animation offensive des hommes de Didier Deschamps. Dans un match particulièrement attendu après la débâcle en Turquie, il est probablement celui qui a marqué le plus de points côté français.

Lire aussi : Les notes d'Andorre-France

Une option crédible à droite ?

Une prestation qui pourrait changer les plans de Didier Deschamps. Peut-être pas à elle seule, mais face aux difficultés rencontrées par l'équipe de France lors des derniers matches (défaites contre les Pays Bas et la Turquie), et les critiques répétées à l'égard de l'immobilisme du sélectionneur, cette performance pourrait avoir des conséquences. Le poste d'ailier droit, actuellement occupé par Mbappé, pourrait prochainement se retrouver vacant si Deschamps décidait d'installer le joueur du PSG à la pointe de l'attaque, lui qui revendique ce repositionnement depuis de nombreux mois désormais. Dans ce cas de figure, le profil de Thauvin, ailier gaucher positionné à droite, pourrait convenir dans l'animation offensive des partenaires de Griezmann. Sa percussion, sa qualité de centre et sa capacité à rentrer pour armer des frappes feraient de lui un candidat atypique à ce poste, lui qui est courtisé par l'Atlético de Madrid et qui pourrait rejoindre une grande écurie européenne la saison prochaine.
Mais pour l'heure, c'est à l'Olympique de Marseille qu'évolue l'ancien Lillois, lui qui n'a jamais joué dans un très grand club, contrairement à ses copains Kingsley Coman, Anthony Martial, Thomas Lemar ou encore Moussa Sissoko. Son CV ne plaide pas forcément en sa faveur et il lui faudra très certainement quitter l'OM pour prétendre à mieux en Bleu. Par ailleurs, si des évolutions tactiques sont envisageables de la part de Deschamps, celui-ci semble beaucoup tenir à la présence d'Olivier Giroud, chose qui rebascule Mbappé sur le flanc droit. Et si son profil demeure singulier en équipe de France, pas certain qu'il soit parmi les premiers dans la hiérarchie en cas de disponibilité sur le front de l'attaque. Coman, Lemar ou encore Sissoko semblent avoir une longueur d'avance dans l'esprit du sélectionneur français. Réponse, peut-être, dès le prochain rassemblement, en septembre prochain. Ce sera contre l'Albanie et Andorre, encore.
Clément Pernia

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
Silvaneric 12 juin à 16:06

Comme d'hab depuis le début : Fort contre les faibles et faibles contre les forts ("Ibra Style" mais en dessous)

leca.pierre.jean 12 juin à 7:55

4 a 0 contre Andorre encore heureux, mais contre les vrais équipes il y plus personne joueurs d opérette

maliae 12 juin à 7:33

Completement ridicule " Il n'a jamais joué dans un grand club" pour déterminer s'il a sa place en EDF.SIdibé / Lemar ont intégré l'EDF en étant à Monaco ( ce n'est pas un grand club ! )Sans compter la multitude de lyonnais ( Lyon - OM il n'y a pas une grande différence non plus ) NDombélé, Mendy...Mandanda, Valbuena... eux aussi étaient à l'OM et ont intégré l'EDF.

armellasebastien 12 juin à 0:03

Thauvin il sait tout faire , très bon des 2 pieds , de la tête , techniquement un ton au dessus de bien des joueurs , efficace sur une aile pour combiner avec un milieu ou un latéral , pour déborder et centrer , pour repiquer et frapper notamment du dehors de la surface , dernier passeur ou buteur , il est complet. Il manquait juste un peu de confiance à F Thauvin pour étaler son potentiel en EDF ce que j'espère il pourra renouveler

ADS :