Ballon d'or
Ballon d'Or France Football

France Football lance son Ballon d'Or pour les femmes

En 2018, la famille Ballon d'Or s'agrandit. Désormais, le trophée se déclinera également au féminin afin de désigner la meilleure joueuse du monde. Rendez-vous le 3 décembre pour connaître la première lauréate. FF.fr vous détaille tout.

Il y a eu 1956, avec la création - sous l'impulsion des journalistes de France Football - du premier Ballon d'Or, récompense réservée aux seuls joueurs européens. Puis 1995, avec l'élargissement du mode d'éligibilité à tout footballeur évoluant dans un club européen. Et 2007, avec une ouverture totale sur le monde, sans distinction de nationalité. Et donc 2018, avec la création du premier Ballon d'Or féminin, décerné à l'issue d'un vote de journalistes spécialistes du foot féminin répartis dans le monde entier.

«Un pas de plus vers l'évolution de notre sport»

À l'heure où la place faite aux femmes suscite tant de débats sociétaux, l'arrivée de cette suprême récompense n'a rien d'opportuniste. Il s'agit juste d'une évolution logique pour une discipline en pleine expansion. Un essor qui se traduit aussi bien dans la montée en puissance de plusieurs enseignes de mieux en mieux structurées (OL, Wolfsburg, PSG, Manchester City, Chelsea...), que dans le nombre de licenciées (plus de cinq millions à travers le monde, dont 165 000 en France), dans les audiences télé (764 millions de téléspectateurs recensés lors du Mondial 2015) ou dans les affluences (sept matches à plus de 50 000 spectateurs lors du Mondial 2015 au Canada). «La naissance du Ballon d'Or est un pas de plus vers l'évolution de notre sport qui progresse bien, se félicite Wendy Renard, internationale française de l'Olympique Lyonnais. C'est une marche en avant, le football féminin évolue et les inégalités se réduisent même s'il doit y avoir encore des progrès.» «J'ai toujours voulu voir une femme remporter ce prix prestigieux, poursuit en écho la Brésilienne Marta. C'est un pas en avant vers plus d'égalité de voir une telle récompense, aussi importante dans le monde du football, être aussi décernée aux joueuses.»

L'actualité du Ballon d'Or France Football

Rendez-vous le 3 décembre

Les prétendantes au premier trophée se disputeront, d'abord, une place parmi les quinze nommées retenues (révélées sur la chaine L'Equipe et francefootball.fr le 8 octobre en même temps que la liste des trente joueurs pour le BO masculin). L'officialisation de ce premier Ballon d'Or féminin (ainsi que le Ballon d'Or masculin et le Trophée Kopa récompensant le meilleur jeune de moins de 21 ans désigné par les anciens lauréats du Ballon d'Or) interviendra le 3 décembre à l'occasion d'un grand gala diffusé sur la chaine L'Equipe.

Lire : Qui remportera le Trophée Kopa, réservé aux moins de 21 ans ?
Toutes les informations autour de ce Ballon d'Or féminin sont à retrouver dans le nouveau numéro de France Football disponible mardi en kiosque ou en numérique dès lundi à 18 heures en cliquant ici.
Réagissez à cet article
500 caractères max
monacoforever92 24 sept. à 13:04

le hot d'or existe déjà