Soccer Football - Europa League - Group Stage - Group F - Real Betis v AC Milan - Estadio Benito Villamarin, Seville, Spain - November 8, 2018  Real Betis' Giovani Lo Celso celebrates scoring their first goal  REUTERS/Marcelo del Pozo (Reuters)
Ligue Europa - 4e journée

Giovani Lo Celso et Mathieu Valbuena dans notre équipe type de la 4e journée de Ligue Europa

Un ancien Parisien et un ancien Marseillais et Lyonnais à l'honneur dans notre équipe type de la 4e journée de la Ligue Europa. Un petit rayon de soleil au milieu de la grisaille du foot français cette semaine...

Gardien

La Lazio empoche 6 points sur 6 face à l'OM, gagnant 2-1 à l'Olimpico après le 3-1 du Vélodrome. Thomas Strakosha y a fortement contribué en réalisant deux miracles : au début (à la 6e minute, Strakosha repousse un tir de Sakai juste devant la cage) et à la fin de la rencontre (à la 90e+1, il se surpasse sur une frappe de Njie légèrement détournée par Marusic).

Défense

Bien en place face aux attaquants bordelais à la tête d'une défense qui ne s'est inclinée que sur penalty et repart de Gironde avec un nul (1-1), Miha Mevlja (Zénith Saint-Petersbourg) est accompagné par Sebastian Coates (Sporting CP), qui a obtenu sur le terrain d'Arsenal un 0-0 très précieux dans l'optique de la qualification. Coates a très bien tenu la baraque face aux Gunners, même quand il a fallu jouer en infériorité numérique les dernières minutes, suite à l'expulsion de son compagnon de charnière Jérémy Mathieu. Pour les besoins de notre équipe type, nous plaçons en défense centrale Kieran Tierney, ce latéral gauche qui a la foudre dans les jambes. Pour ses accélérations irrésistibles tout au long du match gagné par le Celtic face au RB Leipzig (2-1), et, bien évidemment, ce beau but, le premier des Ecossais, une superbe frappe du gauche en pleine surface sur une passe de Forrest côté droit.

Milieu

Des pieds de Viktor Tsigankov naissent les deux premiers buts du Dynamo Kiev face à Rennes (3-1). Le premier est un corner pour Verbic, le second un coup franc de la droite pour Mykolenko. Et il a distillé plusieurs ballons brûlants pour la défense bretonne. Buteur à San Siro, Giovani Lo Celso a de son côté récidivé pour le Betis à domicile face à l'AC Milan, encore une fois de belle manière. Très actif, à l'image du joueur de l'Eintracht Francfort Mijat Gacinovic face à Limassol. Le milieu serbe a centré de la gauche vers Haller au premier poteau sur le 2-0 pour les Allemands puis, intercepté un ballon devant la surface déclenchant un tir du droit imparable. Enfin, honneur à Mathieu Valbuena, qui a fait la différence en trois minutes face à Anderlecht (2-0) : à la 71e, son centre-tir surprend tout le monde, y compris le gardien qui voit le ballon rebondir devant lui et filer dans la cage ; à la 74e, Valbuena intercepte un ballon côté gauche, entre dans la surface, fixe Didillon, le portier des Mauves, et offre le but à Frey.

Attaque

Face aux Luxembourgeois de Dudelange, Konstantinos Fortounis inscrit un doublé et sert une passe décisive à Christodopoulos dans un match très nettement dominé par l'Olympiakos (5-1 au Pirée). Autre triplé, celui de Takumi Minamino (Red Bull Salzbourg), en déplacement sur le terrain de Rosenborg (5-2). Ciro Immobile, lui, n'a pas marqué face à l'OM mais en fait voir de toutes les couleurs à la défense de Rudi Garcia. C'est lui qui centre pour la tête (lobée) de Parolo sur le 1-0 pour la Lazio, puis réalise le une-deux avec Correa quand les Romains doublent la mise. Il a également tiré sur le poteau, obligé Pelé à plusieurs grosses parades, fait boire la tasse à Rami et embêté en permanence les Marseillais par sa mobilité.

Roberto Notarianni

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max