aluko (sone) mc culloch (lee) wallace (lee) whittaker (steven) (T.Gromik/L'Equipe)
Ligue Europa - Huitièmes

Glasgow Rangers : 10 soirées qui ont marqué Ibrox Park

Alors que les Rangers de Steven Gerrard s'apprêtent à recevoir le Bayer Leverkusen en huitième de finale aller de la Ligue Europa ce jeudi soir puis le Celtic ce dimanche en Championnat, retour sur dix soirées qui ont fait l'histoire d'Ibrox Park.

Rangers 5-1 Celtic, 26 novembre 2000, Championnat d'Ecosse

Les Rangers remportent ce soir-là une victoire mythique (5-1) contre son plus grand ennemi, le Celtic. Le tout devant 50 000 spectateurs dans un Ibrox Park en fusion. Barry Ferguson a ouvert le score pour les locaux puis Henrik Larsson a égalisé en début de seconde période. Mais le Celtic s'est retrouvé à dix après l'expulsion d'Alan Thompson juste après l'heure de jeu. Et Tore André Flo a mis les Rangers devant. Les visiteurs, eux, n'ont jamais pu revenir. Ronald de Boer et Lorenzo Amoruso ont inscrit ensuite les troisième et quatrième buts. Michael Mols a fini d'achever l'adversaire. C'est l'un de leurs plus gros succès face au Celtic en Championnat avec celui du 27 août 1988 (5-1).

Rangers 2-0 Bayern Munich, 19 avril 1972, demi-finale retour de Coupe des coupes

Devant 80 000 spectateurs en folie à Ibrox Park, les Rangers réalisent l'exploit d'éliminer le grand Bayern Munich (2-0) lors de la demi-finale retour de C2 en 1972. Sandy Jardine a montré la voie dès la première minute puis Derek Parlane a fait le break (22e). Un succès qui a permis aux Écossais de se hisser en finale après le nul (1-1) acquis à Munich. Cette année-là, ils ont été sacrés en battant 3-2 le Dynamo Moscou au Camp Nou. C'est la première équipe écossaise à remporter cette compétition. C'est le premier, et à ce jour le seul, titre européen soulevé par les Rangers.

Rangers 10-2 Raith Rovers, 16 décembre 1967, Championnat d'Ecosse

Ce 10-2 à domicile face à Raith Rovers le 16 décembre 1967 reste la victoire la plus large des Rangers en Championnat. Un succès inoubliable pour les 35 000 supporters venus à Ibrox Park ce jour-là. Alex Ferguson, futur coach légendaire de Manchester United, a inscrit un triplé lors de cette rencontre historique et le célèbre défenseur central de Glasgow, John Greig, avait même marqué un doublé.

Rangers 8-0 Borussia Monchengladbach, 30 novembre 1960, quart de finale de Coupe des coupes

Après avoir gagné 3-0 le quart de finale aller de C2 contre le Borussia Mönchengladbach, les Rangers ont pulvérisé les Allemands au retour sur le score fleuve de 8-0 devant un peu plus de 38 000 spectateurs à la maison. Ralph Brand a été l'auteur d'un coup du chapeau et Jimmy Millar d'un doublé. Forcément un très beau souvenir européen. Cette année-là, le club de Glasgow s'est incliné en finale face à la Fiorentina (0-2 à l'aller et 1-2 au retour).

Rangers 4-0 Celtic, 26 mars 2000, Championnat d'Ecosse

Grâce à ce superbe succès 4-0 contre le Celtic à Ibrox Park, les Rangers se sont adjugés haut la main le titre en Championnat lors de la saison 1999-2000 avec 15 points d'avance sur les Celtes. C'est alors leur deuxième sacre consécutif et leur 49e Championnat d'Écosse.  

Rangers 3-6 Francfort, 5 mai 1960, Coupe d'Europe des clubs champions

Alors que les Rangers ont subi une véritable humiliation lors de la demi-finale aller de C1 en 1960 à Francfort (1-6), ils ont à nouveau perdu largement au retour chez eux dans un match complètement fou avec pas moins de 9 buts (3-6). Leur belle épopée en Ligue des champions s'est donc arrêtée dans le dernier carré, il s'agit du meilleur parcours des Rangers dans la plus prestigieuse coupe européenne.  

Rangers 2-2 Villarreal, 22 février 2006, huitième de finale aller de Ligue des champions

Dans un Ibrox Park quasiment complet (49 500 spectateurs sur une capacité de 50 000 places) à l'occasion du huitième de finale aller de C1, les Rangers sont parvenus à arracher en fin de match le match nul (2-2) contre Villarreal. Roman Riquelme a ouvert le score rapidement pour les Espagnols, Peter Lovenkrands s'est chargé d'égaliser assez vite. Puis Diego Forlan a inscrit le second but du Sous-Marin jaune à 10 minutes de la pause. Et c'est Juan Pena qui a marqué le but du 2-2 contre son camp à 8 minutes de la fin de la rencontre. Les Rangers se feront tout de même éliminés au retour après un nul 1-1 à cause de la règle du but à l'extérieur.

Rangers 3-2 Porto, 13 septembre 2005, 1ere journée de groupe de Ligue des champions

Pour son premier match de groupe de C1 de l'édition 2005-2006, le club de Glasgow s'est imposé 3-2 face à Porto dans son stade à guichets fermés. Ibrox Park a chaviré lorsque Sotirios Kyrgiakos a offert le but de la victoire en toute fin de rencontre. Les Rangers sont parvenus à se classer deuxièmes de leur poule et ont retrouvé Villarreal en huitièmes de finale.  

Rangers 0-1 Manchester United, 24 novembre 2010, 5e journée de groupe de Ligue des champions

Alors que les Rangers se dirigeaient vers un bon match nul contre le Manchester United d'Alex Ferguson, Rooney a transformé un penalty en toute fin de match permettant aux Red Devils de l'emporter 1-0 sur la pelouse du club de Glasgow. Les Écossais ont terminé à la troisième place de la poule et n'ont donc pu se qualifier en phase finale de la coupe aux grandes oreilles.

Rangers 1-1 Celtic, 2 janvier 1971, Championnat d'Ecosse

Le 2 janvier 1971 reste la page la plus noire de l'histoire des Rangers, du Old Firm (le fameux derby de Glasgow) et probablement du football écossais. L'égalisation de Colin Stein pour les Rangers, à la dernière minute face au Celtic (1-1), a créé un mouvement de foule dans l'escalier 13 de l'Ibrox Stadium. 66 personnes (dont 13 enfants) ont trouvé la mort lors de cet accident tragique qui a marqué à jamais la mémoire des Écossais. Sans oublier plus de 200 personnes blessées. Le choc fut d'autant plus grand que l'Ibrox avait déjà connu une première catastrophe qui avait causé 25 morts et plus de 500 blessés lors de l'effondrement d'une tribune durant Écosse-Angleterre en 1902. Un mémorial représentant le capitaine des Rangers en 1971, John Greig, a été érigé en 2001 dans le stade à l'occasion des 30 ans du second désastre d'Ibrox.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :