Soccer Football - Serie A - Juventus v Cagliari - Allianz Stadium, Turin, Italy - November 21, 2020 Juventus' Cristiano Ronaldo celebrates scoring their second goal REUTERS/Massimo Pinca (Reuters)
Italie - 8e journée

Grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, la Juventus triomphe de Cagliari et monte sur le podium

Excellente dans le jeu, la Juventus s'est logiquement imposée face à Cagliari grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo (2-0). Un succès mérité qui permet aux Piémontais de revenir à la deuxième place au classement de la Serie A.

La Juventus tient certainement son match référence cette saison. Alors qu'il tâtonnait depuis la reprise, enchainant les performances en demi-teinte, le club du Piémont a montré un tout autre visage ce samedi soir, l'emportant tranquillement contre Cagliari à l'Allianz Stadium (2-0). Un succès bienvenu pour les Bianconeri puisqu'il leur permet de revenir sur la deuxième marche du podium, eux qui figuraient à une anormale septième place au coup d'envoi. Surtout, Andrea Pirlo semble enfin avoir trouvé la formule pour tirer la quintessence de son effectif.

Rabiot surfe sur la vague

Face aux difficultés de son équipe dans son système à trois défenseurs, le coach italien avait décidé de disposer les siens en 4-4-2. Pas une première puisque le schéma avait déjà été entrevu contre Ferencvaros en Ligue des champions pour une large victoire (4-1). Dans ce dispositif, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont donné entière satisfaction. Après cinq premières minutes où Cagliari démarrait pied au plancher, les champions d'Italie en titre prenaient définitivement le dessus. Biens en place défensivement et pressant sans cesse leurs adversaires, les Piémontais ont véritablement mis la main sur la rencontre. Derrière, Merih Demiral et Matthijs de Ligt ont assuré quand Arthur et Adrien Rabiot ont régné sur le milieu de terrain. Très complémentaires, les deux compères ont brillé par leur capacité à conserver le ballon tout en trouvant de la verticalité dans le jeu. Après ses bonnes performances chez les Bleus, l'ancien du Paris Saint-Germain a surfé sur la vague. Véritable pilier de la Juve, il n'a pas hésité à donner de la voix et à replacer à de nombreuses reprises ses coéquipiers sur le terrain. Logiquement, le premier but venait du duo franco-brésilien. Après une séquence de conservation de près d'une minute à leur initiative, Alvaro Morata décalait Cristiano Ronaldo sur sa gauche. Le Portugais revenait vers l'axe en crochetant et trouvait le petit filet opposé (1-0, 38e).
CR7 revient sur Ibra.
Associé à Morata sur le front de l'attaque, le quintuple Ballon d'Or FF a lui aussi été l'auteur d'une rencontre aboutie. Combinant à la perfection avec l'Espagnol, CR7 a également montré une belle entente avec Dejan Kulusevski. Se cherchant en permanence, les deux hommes ont mis le feu à une défense de Cagliari complètement dépassée. Après une frappe contrée du Suédois sur une de ses nombreuses remises, Ronaldo inscrivait un doublé quand il héritait au second poteau d'un ballon dévié par Demiral sur un corner de Juan Cuadrado (2-0, 42e). Son huitième but de la saison en Serie A lui permet de revenir à hauteur de Zlatan Ibrahimovic en tête du classement des buteurs. Malgré de nombreuses occasions par la suite (53e, 56e, 65e, 86e), la Juventus ne parvenait pas à aggraver la marque mais l'essentiel n'était pas là. Avec une prestation plus qu'encourageante, les hommes d'Andrea Pirlo ont de la matière pour, enfin, lancer véritablement leur saison.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Gauchos 22 nov. à 15:19

S’il continue a faire illusion en série A, il en va autrement en C1 et en sélection nationale. Mais c’est comme pour tout, on ne peut pas avoir etre et avoir été.

ADS :