(D.R)
Les sélections régionales (8/13)

Griezmann et Hamouma, pour "rebeuiller"* la Bourgogne-Franche-Comté

En prélude aux élections de ce week-end, FF s'est amusé à constituer treize sélections régionales à partir du lieu de naissance des joueurs. Le Franc-Comtois Albert Cartier présente celle de Bourgogne-Franche-Comté.

«Je n'ai jamais fait évoluer mes équipes dans un schéma en 3-2-3-2 mais pourquoi pas pour cette sélection. C'est une équipe qui a de vraies valeurs régionales, qui a de l'allure et qui est vraiment intéressante. Elle jouera de façon offensive, sera spectaculaire. Dans l'esprit de chacun, même dans celui des défenseurs, il y aura cette envie, cette volonté d'aller de l'avant. Par contre, si on doit subir le jeu adverse et défendre, cela risque d'être très compliqué. Il faudra donc absolument avoir la possession du ballon et mes joueurs en sont capables. Mon capitaine sera Jérémy Mathieu. Il a une progression régulière, constante, qui l'a mené au FC Barcelone. C'est un garçon à l'état d'esprit irréprochable, qui a réussi à répondre présent à chaque fois que le niveau s'est élevé. Et c'est ce qui lui a permis d'aller tout en haut. Il est exemplaire. Il sera écouté et suivi par ses coéquipiers. C'est un bon représentant de la région et puis, dans une équipe aussi offensive, c'est mieux d'avoir un capitaine qui joue derrière.
«Nadir Belhadj, je le connais bien, j'aurai du mal à lui dire de rester derrière»
J'ai des joueurs qui ont une qualité de passes dans le jeu court, comme Martin, ou plus long avec Pedretti. À côté de lui, devant la défense, j'ai Chantôme avec de l'abattage et du volume de jeu. C'est une bonne chose. Et puis on aura également de la profondeur, de la percussion et de la vitesse avec des garçons comme Hamouma, à droite, Griezmann et Belhadj, à gauche. Par contre, Nadir, dans une défense à trois c'est risqué. Il faudra absolument une compensation et un repli défensif de la part d'un des milieux. J'aurais du mal à lui dire de rester derrière. Il est tellement ambitieux et désireux d'apporter offensivement. Je le connais bien puisque c'est moi qui l'ai fait reculer et passer arrière latéral gauche à Gueugnon (2002-04). Devant, j'ai un duo d'attaquants jurassiens (Erding-Butin) complémentaires, capables de prendre la profondeur mais qui ont aussi les capacités d'évoluer dos au but, de garder le ballon ou de jouer en remise, en déviation. On peut s'appuyer sur eux pour créer le mouvement et le jeu.»

*reluquer, regarder avec insistance, en patois franc-comtois

La sélection de Bourgogne-Franche-Comté (3-2-3-2)

Paul Nardi, né à Vesoul (70), Monaco

Bacary Sagna, né à Sens (89), Manchester City
Jérémy Mathieu, né à Luxeuil-les-Bains (70), FC Barcelone
Nadir Belhadj, né à Saint-Claude (39), Al Sadd

Benoît Pedretti, né à Audincourt (25), Nancy
Clément Chantôme, né à Sens (89), Bordeaux

Romain Hamouma, né à Montbéliard (25), Saint-Étienne
Jonas Martin, né à Besançon (25), Montpellier
Antoine Griezmann, né à Mâcon (71), Atletico Madrid

Mevlut Erding, né à Saint-Claude (39), Hanovre
Édouard Butin, né à Dole (39), Valenciennes

Entraîneur : Albert Cartier, né à Vesoul (70), FC Sochaux-Montbéliard

Thomas Simon, né à Montbéliard (25) / Illustrations : Fabien Van der Elst

Les épisodes précédents

Réagissez à cet article
500 caractères max