gurtner (regis) dibassy (bakaye) (S.Boue/L'Equipe)
Ligue 1

Gurtner, Adenon, Dibassy... L'équipe type de la décennie d'Amiens

Avant la reprise de la Ligue 1, et la première journée de l'année 2020, FF vous propose son onze type de la décennie pour chaque équipe de l'élite. Voici celle d'Amiens.

Gardien

Qui d'autre que Regis Gurtner pour être dans la cage de cette équipe de la décennie ? Au club depuis 2015, il était le gardien lors de la montée en Ligue 1 et porte désormais le brassard de capitaine de l'équipe. En 2018, il avait reçu l'Etoile d'Or France Football des gardiens du Championnat, trophée remis au gardien ayant eu la meilleure note en moyenne sur la saison de Ligue 1. À 33 ans, il est un cadre emblématique de l'équipe vice-championne de Ligue 2.

Défenseurs

Au poste de latéral droit, FF a choisi Oualid El Hajjam, qui a nettement progressé depuis son arrivé au club, en 2012. Celui qui évolue aujourd'hui à Troyes a quasiment tout connu avec Amiens, du National aux montées en L2 et en L1. Dans notre 11, le Marocain est accompagné d'une charnière centrale Khaled Adénon - Bakaye Dibassy. Les deux ont connu la première montée en Ligue 1 de l'histoire du club, et sont des fidèles d'Amiens. Le Béninois avait connu des débuts épatants en National, en inscrivant quatre buts lors de ses quatre premiers matches. À côté de lui, on a aligné le désormais expérimenté Bakaye Dibassy et ses 119 rencontres sous les couleurs amiénoises, qui lui aussi a le sens du but, en témoigne sa saison 2016-2017 en Ligue 2 où le défenseur de 30 ans avait marqué 5 buts. Au poste de latéral gauche, Julien Ielsch, débarqué en 2010 en provenance du Stade de Reims, a joué 159 matches pour Amiens. Une légende du club qui a connu le National (93 matches), mais aussi la Ligue 1 en 2018 (7 matches).

Milieux

Etoile d'Or France Football du meilleur joueur de Ligue 2 en 2017, Thomas Monconduit à sa place dans ce onze. Au club depuis 2015, il est le patron du milieu de terrain depuis plus de deux ans. Régulateur du jeu des siens, le joueur de 28 ans porte souvent le brassard de capitaine. Pour compléter le milieu de terrain, Tanguy Ndombele. Alors oui, il n'a joué qu'une saison sous les couleurs amiénoises, mais quelle saison ! C'était en Ligue 2 lors de l'exercice 2016-2017, quand le natif de Longjumeau s'est révélé aux yeux des amateurs de L2. Celui qui a signé son premier contrat pro à Amiens a ainsi lancé sa carrière pour ensuite signer à Lyon puis à Tottenham. Le dernier milieu de cette équipe type a également traversé l'Europe, et plusieurs fois. Gaël Kakuta est passé par dix clubs avant de poser ses valises en Picardie. Avec Amiens, il s'est imposé depuis 2017 comme le véritable leader technique de l'équipe.

Attaquants

Pour ce triptyque offensif, on ne pouvait pas passer à côté de l'auteur du but le plus important de l'histoire d'Amiens, à savoir Emmanuel Bourgaud. Son but dans le temps additionnel contre Reims, en mai 2017, était tout simplement synonyme de première montée en L1 pour Amiens. Pour l'accompagner, Moussa Konaté, meilleur buteur du club depuis 2017, avec 21 réalisations en Ligue 1. Le Sénégalais est l'attaquant que Stéphane Moulin met en premier sur sa feuille de match. Comme dernier joueur de ce 11, on a choisi le virevoltant Jonathan Tinhan, qui a joué pour Amiens en Ligue 2. Rapide, technique, et très bon devant la cage, le Français a inscrit 8 buts en Ligue 2 l'année ou le club est monté. - M.D.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :