marquinhos motta (thiago) di maria (angel) cavani (edinson) ibrahimovic (zlatan) (J.Prevost/L'Equipe)
Ligue 1

Ibrahimovic, Mbappé, Di Maria, Cavani, Verratti... L'équipe type de la décennie du PSG

Toute cette semaine, pour la première journée de Ligue 1 en 2020, FF vous a proposé son onze type de la décennie pour chaque formation. Voici celle du PSG, dans un offensif 3-4-3.

Gardien

Si Keylor Navas, l'actuel titulaire du poste, est certainement le meilleur gardien de la décennie du PSG en valeur pure, il est arrivé depuis trop peu de temps pour lui permettre d'intégrer notre équipe type. FF a donc opté pour l'Italien Salvatore Sirigu, arrivé dans un certain anonymat à l'été 2011 mais qui s'est fait un nom en cinq saisons au PSG, et qui a pu ensuite s'installer durablement en sélection. Malgré un dernier exercice où il a peu joué, l'actuel portier du Torino totalise 190 matches sous le maillot parisien, dont 145 en Ligue 1 et 30 en Ligue des champions. Solide.

Défenseurs

Parce qu'aucun latéral droit n'a vraiment crevé l'écran, et parce qu'il fallait faire de la place à du très lourd aux avant-postes, FF a choisi d'aligner une défense à trois 100% brésilienne. Taulier de l'arrière-garde parisienne depuis qu'il a rejoint le club, en 2012, Thiago Silva a (presque) tout gagné avec le club, dont il est devenu un capitaine indiscutable. Ses chiffres ? 302 matches, toutes compétitions confondues, dont 56 en C1. A sa droite, Marquinhos, débarqué en 2013, et auteur de 270 matches avec Paris, dont 50 en Ligue des champions. Enfin, à sa gauche, Maxwell, arrivé dans la capitale avec un statut de doublure au Barça et devenu un incontournable de la réussite parisienne (214 matches en tout, 41 en C1). Il en est d'ailleurs aujourd'hui l'un des dirigeants.

Milieux

Comment ne pas titulariser le trio Thiago Motta-Marco Verratti-Blaise Matuidi, qui a fait les beaux jours du club sous Laurent Blanc ou Unai Emery ? Le départ à la retraite du premier, et celui à la Juve du dernier, n'ont d'ailleurs jamais été vraiment compensés en termes de qualité sur la durée. A eux trois, ils totalisent 825 matches sous le maillot parisien, dont 141 de Ligue des champions, et ont chacun remporté un nombre assez incroyable de titres : 20 pour Verratti, 15 pour Matuidi et 13 pour Motta... Enfin, devant eux, celui qui est devenu un des maillons forts du club : Angel Di Maria. Après des débuts plutôt discrets, le gaucher a su se faire une place de choix dans l'effectif pléthorique du club de la capitale. Ses stats en un peu plus de quatre saisons ? 205 matches, toutes compétitions confondues, pour 79 buts et 78 passes décisives.

Attaquants

C'est certainement là que les débats ont été les plus houleux. Trois places pour (au moins) quatre joueurs. FF a choisi de titulariser le trio Kylian Mbappé-Zlatan Ibrahimovic-Edinson Cavani, et de laisser Neymar sur le côté. Pas pour ses stats, bien sûr, encore moins pour sa classe et ses gestes techniques de folie. Uniquement pour ses blessures et ses absences, en conséquence, dans les matches qui ont compté en fin de saison. Et parce qu'il fallait bien faire un choix... Même s'il vit un dernier exercice pénible, Edinson Cavani est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire du club, avec 198 réalisations, et mérite incontestablement sa place aux côtés de celui qui a longtemps été le meilleur artificier parisien, Zlatan Ibrahimovic (désormais deuxième avec 156 buts au compteur). Sans compter que le géant suédois est celui qui a permis au club de prendre une autre dimension. Enfin, à droite, impossible de faire sans Kylian Mbappé. Parisien depuis 2017, le petit génie de 21 ans a joué 107 matches pour le PSG, pour 79 buts et 43 passes décisives. Tout simplement monstrueux... - B. Ro. et T.C.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
Toto0 13 janv. à 4:38

C’est une blague, ou est NEYMAR???

Dedew 12 janv. à 16:18

« Équipe de la décennie » d’où les absences de Raï. Pauleta ou Ronny... Et pour en revenir à cette équipe, c’est effectivement la meilleure de la décennie. Neymar n’a pas encore justifié sa venue sportivement (financièrement et marketing, okay)

nobru83 12 janv. à 13:21

Ronaldinho .neymar .rai .weah. ne sont pas la qui a fait cette équipe ????????????????

raph88 12 janv. à 10:36

Pas de place pour NEYMAR !! ????

voir toutes les réactions
ADS :